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Se pratiquant en groupe, la gymnastique douce agit sur les personnes âgées physiquement limitées comme une véritable thérapie. L’échange au cours de ces séances est d’une importance capitale. Il leur permet de tisser des liens.

Ces activités physiques ont pour but principal de libérer les personnes âgées des limites de leurs capacités physiques. Elles leur permettent également de mieux gérer leur peur quant aux chutes en développant la réactivité de leurs corps. Le réconfort apporté par la pratique de la gymnastique douce est tel que les personnes âgées se sentent rassurées sur leurs capacités motrices.

  OBJECTIFS
  • Comprendre le vécu corporel des personnes âgées et favoriser le maintien de leur autonomie physique et psychique
  • Comprendre les principes de la gymnastique douce, l'intérEt et les limites des principales méthodes
  • Animer un atelier de gymnastique douce auprès de personnes âgées en s'initiant aux différentes techniques adaptées
  LE + DE LA FORMATION

Construction et mise en pratique d'un atelier de gymnastique douce avec la valise simulation de vieillesse qui permet de prendre conscience des difficultés d'ordre moteur mais aussi d'attention des personnes.

  PROGRAMME

Jour 1

  • Le vieillissement, les incidences possibles sur le schéma corporel, l'image du corps et l'image de soi
  • La perte d'autonomie physique et/ou psychique : les modifications toniques, la désorientation temporo-spatiale, les troubles de la praxie, les modifications sensorimotrices...

Jour 2

  • Pratiques de gymnastique douce et adaptation des exercices et des types de séance en fonction des pathologies

Jour 3

  • Animation d'un atelier de gymnastique douce en gériatrie : constitution des groupes, rythme et durée des séances, organisation et contenu de chaque séance, critères et modalités d'évaluation
  PUBLIC CONCERNÉ

Personnel exerçant en gériatrie

  VOTRE INTERVENANT

Psychomotricienne exerçant en gérontologie

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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