• JE TROUVE MA FORMATION

By : -

Le décret n° 2008-821 du 21 août 2008 a actualisé les modalités de codage de la grille «AGGIR», destinée à mesurer le degré de perte d’autonomie des personnes âgées. Afin d’assurer l’égalité d’accès à cette prestation, il est important que les professionnels qui seront amenés à l’utiliser le fassent de la façon la plus homogène possible.

  OBJECTIFS

  • Connaître et maîtriser l'outil AGGIR
  • S'approprier les modalités d'évaluation
  • Savoir coter chaque item de la grille AGGIR dans le respect des modalités prévues par le décret n° 2008-821 du 21 août 2008
  • Différencier les variables discriminantes et illustratives
  • Déterminer un degré de dépendance
  • Faire le lien entre grille AGGIR et procédure de tarification
  LE + DE LA FORMATION

Mise en pratique avec différents cas cliniques afi n d’acquérir les nuances de la grille.

  PROGRAMME

1/ Description de la grille

2/ Les 10 variables discriminantes à coter : la cohérence, l'orientation, la toilette, l'habillage, l'alimentation, l'élimination, les transferts, le déplacement à l'intérieur, le déplacement à l'extérieur, la communication à distance.

3/ Les 3 possibilités de cotation d'une variable :

  • « fait seul, totalement, habituellement, correctement »
  • « fait partiellement ou non-habituellement et non correctement »
  • « ne fait pas »

4/ Les variables illustratives représentant des variables complémentaires

5/ Les groupes Ressources : dans chaque groupe Iso-Ressources se retrouvent des personnes nécessitant le même niveau « de ressources » pour être aidées dans la vie quotidienne

6/ L'APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie, avec un taux d'aide attribué en fonction du groupe Iso-Ressources défini

  PUBLIC CONCERNÉ

Personnel soignant exerçant en gériatrie

  VOTRE INTERVENANT

Médecin gériatre

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

.



Autres formations qui peuvent vous intéresser

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com