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Formation : Gestion des conflits dans une équipe de soins – 2017


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La vie professionnelle est l'occasion de nombreuses confrontations, de jeux d'influence, d'oppositions d'intérêt. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

Pour un manager, savoir gérer les conflits est un atout incontestable dans sa relation avec ses équipes car il doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles - conflit interpersonnel et conflit dans son équipe. Au-delà des techniques, le manager doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d'apprentissage.

  OBJECTIFS

  • Identifier la nature et les causes des conflits au sein d'une équipe de soins
  • Utiliser des techniques permettant d'être plus efficient dans la gestion des conflits
  • Identifier et structurer des temps d'échanges et de travail en équipe afin de prévenir les conflits
  • Suivre "l'après-conflit"
  LE + DE LA FORMATION

A partir de problématiques rencontrées par les participants, le formateur animera des mises en situations afin de faire émerger les pistes d'amélioration.

  PROGRAMME

Qu'est-ce qu'un conflit '

1/ Les différentes sortes de conflits

  • conflits de valeurs, d'intérêts, de besoins
  • personnes impliquées
  • positionnement du cadre : acteur ou médiateur

2/ Les obstacles à la communication et les comportements conflictuels

Les différentes méthodes de résolution :

  • permissive, autoritaire

3/ La "méthode sans perdant" pour transformer le conflit en coopération

Les applications :

  • en situation hiérarchique
  • en situation de médiation
  • aux infractions au règlement
  • mises en situation, entraînements ...
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout public concerné 

  VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien et psychologue du travail, formateur à la gestion de conflit et au management des situations difficiles.

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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