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Formation : Faire face à l’agressivité et la violence – 2017


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L'agressivité et la violence surprennent toujours parce qu'elles ne préviennent pas. Elles désarçonnent parce qu'il faut réagir vite et à bon escient mais la peur nous empêche bien souvent de réagir' Notre formateur est spécialiste de la non-violence, de la communication relationnelle et de la bienveillance, il vous accompagnera à agir pour gérer, apaiser les situations conflictuelles du quotidien. Il vous propose de comprendre l'acte de l'agresseur dans son aspect psychologique et physique mais aussi le ressenti de l'agressé, de la surprise de l'acte à la mise en place d'action pour se protéger, protéger les personnes autour de soi jusqu'à la mise en sécurité des protagonistes.  L'objectif de la formation est de prendre conscience que l'agressivité et les situations de conflits rencontrés entre eux ou dans la relation de soins n'est pas une fatalité et que des solutions existent pour y faire face.  
  OBJECTIFS

  • Savoir identifier les situations d'agressivité et de conflits auxquelles peuvent être confrontés les professionnels de soins aux urgences
  • Comprendre le mécanisme des émotions pour adopter une posture d'ouverture face à une situation conflictuelle
  • Reconnaître sa propre agressivité en situation de travail
  • Développer des techniques de gestion de l'agressivité et des conflits
  • Comprendre les répercussions sur la relation entre individus (soignants et soignés)
  • Comprendre les émotions pour adopter une posture d'ouverture
 
  LE + DE LA FORMATION
  PROGRAMME

Comprendre la violence des usagers
  • Les situations de violence et d'agressivité
  • Les causes et signes de mal être
  • Les moyens et leviers de prévention institutionnelle et collective
  • La place de la famille et ou de l'entourage dans le processus de prise en charge de l'usager
  • Les droits de la personne
Prévenir la violence et l'agressivité des usagers
  • Les mécanismes de la violence et de l'agressivité
  • Les conflits avec les personnes accueillies aux urgences
  • L'impact de son propre comportement en situation d'agressivité et de violence
  • Développer ses capacités à rétablir et désamorcer une situation de conflit
  • Identifier les signes avant-coureurs du passage à l'acte de violence
Développer les ressources collectives et individuelles pour libérer les tensions
  • Savoir reprendre le contrôle de situation violente et conserver une attitude professionnelle
  • Ses limites et son rôle dans l'équipe pendant et après le passage à l'acte
  • Quand et comment faire appel à l'équipe en cas de conflit 
  • Développer ses ressources personnelles pour libérer les tensions et le stress
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel confronté à des situations d'agressivité ou de violence. Formation adaptée aux spécificités suivantes : personnes exerçant aux urgences / chez les personnes âgées / en psychiatrie.
  VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialiste de la gestion des situations de violence
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques. Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité. Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.


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