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Formation : Faire face à la violence et à l’agressivité

DPC Simulateur


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L’agressivité et la violence surprennent toujours parce qu’elles ne préviennent pas. Elles désarçonnent parce qu’il faut réagir vite et à bon escient mais la peur nous empêche bien souvent de réagir…

Notre formateur est spécialiste de la non-violence, de la communication relationnelle et de la bienveillance, il vous accompagnera à agir pour gérer, apaiser les situations conflictuelles du quotidien. Il vous propose de comprendre l’acte de l’agresseur dans son aspect psychologique et physique mais aussi le ressenti de l’agressé, de la surprise de l’acte à la mise en place d’action pour se protéger, protéger les personnes autour de soi jusqu’à la mise en sécurité des protagonistes. L'objectif de la formation est de prendre conscience que l’agressivité et les situations de conflits rencontrés entre eux ou dans la relation de soins n’est pas une fatalité et que des solutions existent pour y faire face.

  OBJECTIFS
  • Savoir identifier les situations d'agressivité et de conflits auxquelles peuvent Etre confrontés les professionnels de soins aux urgences
  • Comprendre le mécanisme des émotions pour adopter une posture d'ouverture
  • Reconnaître sa propre agressivité en situation de travail
  • Développer des techniques de gestion de l'agressivité et des conflits
  • Comprendre les répercussions sur la relation entre individus (soignants et soignés)
  • Comprendre les émotions pour adopter une posture d'ouverture
  LE + DE LA FORMATION

Durant la formation vous serez amenés à vivre certaines situations qui vous permettront d’expérimenter des techniques pour se protéger et pour protéger les personnes autour de soi. L’intervenant travaillera avec vous la posture à adopter en fonction de qui vous êtes et des situations rencontrées pour vous donner les outils nécessaires.

  PROGRAMME

Jour 1 et 2

Comprendre la violence des usagers

  • Les situations de violence et d'agressivité
  • Les causes et signes de mal Etre
  • Les moyens et leviers de prévention institutionnelle et collective
  • La place de la famille et ou de l'entourage dans le processus de prise en charge de l'usager
  • Les droits de la personne

Prévenir la violence et l'agressivité des usagers

  • Les mécanismes de la violence et de l'agressivité
  • Les conflits avec les personnes accueillies aux urgences
  • L'impact de son propre comportement en situation d'agressivité et de violence
  • Développer ses capacités à rétablir et désamorcer une situation de conflit
  • Les signes avant-coureurs du passage à l'acte

Développer les ressources collectives et individuelles pour libérer les tensions

  • Savoir reprendre le contrôle de situation violente et conserver une attitude professionnelle
  • Ses limites et son rôle dans l'équipe pendant et après le passage à l'acte
  • Quand et comment faire appel à l'équipe ?
  • Développer ses ressources personnelles pour libérer les tensions et le stress
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout public concerné

  VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialiste de la gestion des situations de violence

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • De nombreuses mise en situation en fonction des problématiques vécues par le groupe
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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