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La socio-esthétique apporte une aide en complément des soins traditionnels aux usagers. C’est aussi le maintien d’un lien symbolique avec l’extérieur. L’écoute et le toucher ont une part essentielle dans cette prise en charge mais aussi les soins esthétiques. Elle permet au patient de restaurer une image de soi et de retrouver parfois sa dignité, de mettre la maladie entre parenthèse en vivant un moment différent.

Cette formation vise à former à l'esthétique du corps, à l'image corporelle, pour un accompagnement de l'usager et une amélioration de sa qualité de vie.

  OBJECTIFS
  • Aider la personne accueillie à garder une bonne image d'elle-mEme
  • Maîtriser les techniques et moyens permettant de valoriser l'apparence de la personne
  • Utiliser les soins esthétiques au service de la revalorisation de la personne
  LE + DE LA FORMATION

L’adaptation de la formation en fonction des attentes des participants, de leur établissement respectif et du type d'usager accueilli.

  PROGRAMME

Jour 1 : Esthétique, image corporelle et image de soi

  • Les représentations du groupe sur l'esthétisme
  • Les composantes de l'image de soi
  • Relations entre soins apportés à l'apparence et l'image que l'on a de son corps
  • Comment se situer : respecter l'autonomie, le choix (habitudes, désirs)
  • Maintien de la présentation de la personne :
    • Les domaines concernés (habillement, maquillage, coiffure ..)
  • Soins des mains
  • Soins des pieds
  • Massage du dos

Jour 2 : L'entretien de la peau

  • Connaissance de la peau et son vieillissement
  • Soins du visage
  • Epilations du visage
  • Le maquillage :
    • étude du visage : recherche des mises en valeur et des imperfections
    • Choix du maquillage en rapport avec la morphologie
    • Choix des différents produits : techniques d'application pour chaque produit
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel concerné

  VOTRE INTERVENANT
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Une approche pédagogique concrète et expérientielle basé sur les sens et le plaisir du toucher, de donner-recevoir s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'analyse de pratiques, mise en situation, partage et analyse des ressentis...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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