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Le diabète est une maladie lié à un dysfonctionnement du système de la régulation de la glycémie. Elle peut prendre différentes formes de la plus bénigne à la plus grave. Les conséquences peuvent être lourdes pour la santé et peut être un facteur de risques importantes pour d’autres maladies. Après le dépistage, les programmes d’éducation thérapeutique du patient peuvent permettre de diminuer considérablement la prévalence du diabète ainsi que ces impacts.

Cette formation a donc pour but de resituer la physiopathologie du diabète, de placer l’éducation thérapeutique dans ce contexte et d’apporter des réponses adaptées aux patients.

  OBJECTIFS
  • Actualiser ses connaissance sur la physiopathologie du diabète, se complications et son repérage
  • Situer la place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient diabétique
  • Apporter au patient des réponses adaptées en vue d'une meilleure prise en charge dans un objectif d'éducation thérapeutique
  LE + DE LA FORMATION

La formation est animée par 2 formateurs différents, une médecin diabétologue et un expert en ETP

  PROGRAMME

Jour 1

  • Identification du référentiel sous jacent à l'action de DPC
  • Connaissances du diabète
  • Les complications liées au diabète

Jour 2

  • La prise en charge du patient diabétique
  • L'éducation du patient

Jour 3

  • Analyse des pratiques actuelles dans les services
  • Les étapes de la mise en place d'un projet éducatif individuel
  • Les étapes de la démarche d'éducation thérapeutique
  • La formule diagnostic éducatif
  • Le contrat éducatif
  • La construction d'un programme éducatif
  • La répartition des rôles et la planification
  • La traçabilité de l'action éducative dans le domaine du patient
  • Elaboration de son plan d'actions d'amélioration
  • Evaluation de l'action de DPC
  PUBLIC CONCERNÉ

Tous professionnels intervenant auprès de patients diabétiques

  VOTRE INTERVENANT

Un médecin diabétologue et un expert en éducation thérapeutique du patient

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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