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Formation DPC selon l'arrêté du 8 Décembre 2015

Le diabète est une maladie lié à un dysfonctionnement du système de la régulation de la glycémie. Elle peut prendre différentes formes de la plus bénigne à la plus grave. Les conséquences peuvent être lourdes pour la santéet peut être un facteur de risques importants pour d'autres maladies.

Le diabète est devenue la 4ème ou 5ème cause de mortalité dans les pays développés. Après le dépistage, les programmes d'éducation thérapeutique du patient peuvent permettre de diminuer considérablement la prévalence du diabète ainsi que ces impacts.

Cette formation a donc pour but de resituer la physiopathologie du diabète, de placer l'éducation thérapeutique dans ce contexte et d'apporter des réponses adaptées aux patients.

  OBJECTIFS

  • Mieux comprendre le diabète : connaissance de la maladie, de ses contraintes'
  • Mettre en place une prise en charge adaptée en utilisant les techniques de l'éducation thérapeutique
  • S'entraîner à animer une séquence éducative

 

  LE + DE LA FORMATION

Un travail d'intersession permettra aux participants de mettre en application terrain et formaliser d'autres attentes qui pourront être traités au second module.

  PROGRAMME

Jour 1
1/ Rappels sur le diabète

  •  la physiopathologie du diabète
  • les manifestations cliniques
  • les complications
  • la prise en charge et le traitement
  • les recommandations

2/ Approche et concept en éducation thérapeutique du patient

  • Le contexte réglementaire
  • La problématique de la maladie chronique
  • La place de l'éducation thérapeutique du patient

Jours 2 & 3

  • Les différents groupes d'aliments et leur nutriments
  • Acquérir les principes de base d'une alimentation équilibrée
  • Atelier sur les groupes d'aliments et sur l'élaboration d'un menu équilibré
  • Les bases du régime
  • Les équivalences glucidiques
  • Ateliers sur les hypoglycémies et les glucides

Jours 4, 5 & 6

  • Les étapes de la démarche éducative du patient diabétique
  • La problématique de la maladie chronique
  • Les compétences à développer par le patient
  • L'information et l'inclusion du patient dans un programme d'ETP
  • Le diagnostic éducatif
  • La définition et la priorisation avec le patient diabétique des compétences à développer
  • La co-construction avec le patient de son parcours
  • Les techniques d'entretien favorables au diagnostic éducatif
  • La mise en oeuvre des séances éducatives
  • Les principes pédagogiques de base
  • L'animation d'une séance
  • L'élaboration d'un programme ETP structuré pour le patient diabétique et critères de qualité
  • La structuration du programme
  • Les acteurs de la démarche
  • La répartition des rôles et planification
  • Suivi et évaluation du programme
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout soignant exerçant auprès des malades diabétiques

  VOTRE INTERVENANT

Diététicien-nutritionniste et Cadre de Santé

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d'une attestation DPC.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

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