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Le respect des droits et libertés des patients et/ou résidents et la prévention de toute forme de violence sont au cœur des préoccupations de l’ensemble des institutions des secteurs sanitaire, médico-social et social. La maltraitance a de multiples formes et parfois, elle est tellement subtile qu’il est difficile de la détecter. Elle peut être intentionnelle ou complètement inconsciente et involontaire, elle porte alors le nom de «maltraitance ordinaire » selon le rapport de Véronique Ghadi et de Claire Compagnon.

La bientraitance n’est pas seulement le contraire de la maltraitance. Elle recouvre l’ensemble des démarches et actions permettant d’accueillir et d’accompagner les patient, résidents ou usagers : ne pas nuire et vouloir bien traiter, répondre à la vulnérabilité d’autrui par une culture partagée de bientraitance.

Cet objectif implique de mener une réflexion éthique sur le sens des pratiques professionnelles, de veiller à la qualité de la relation soignant- soigné et d’identifier les risques de maltraitance afin de mettre en place des actions appropriées. Telle est l’ambition du module de formation que nous vous proposons.

  OBJECTIFS
  • Connaître le cadre légal et réglementaire régissant la prévention et la lutte contre les maltraitances
  • S’approprier la démarche de ” bientraitance ” et s’impliquer dans une démarche de prévention des risques de maltraitance
  • Etablir les principes de la démarche éthique au service du ” bien traiter “
  • Identifier les éléments fondamentaux pour une prise en charge bientraitante
  • Repérer les situations à risque en faisant le lien avec les besoins de la personne âgée en institution
  • Comprendre l’intérEt et identifier les possibilités d’une démarche collective et pluridisciplinaire
  • Identifier les principaux conflits éthiques dans les situations de prise en charge auxquels les participants peuvent Etre confrontés dans leur pratique professionnelle.
  LE + DE LA FORMATION

L’utilisation de la valise Simulateur de Vieillesse permet, sous forme de jeux de rôle, une prise de conscience des participants aux problématiques liées au vieillissement.

  PROGRAMME

JOUR 1 : Les fondamentaux de l’approche gérontologique et de la bienveillance

  1. Connaitre les concepts fondamentaux de l’approche gérontologique
  • Les différents aspects du vieillissement
  • Connaître les pathologies et handicaps des sujets âgés
  • Les troubles organiques
  • L’altération des fonctions supérieures
  • La fragilité, de perte d’autonomie et de la dépendance

2. Approche de la bientraitance : définitions, aspects éthiques et juridiques

  • Cadre légal et réglementaire de la lutte contre les maltraitances
  • état des lieux des Politiques Publiques en faveur des personnes vulnérables

JOUR 2 : La maltraitance et la bienveillance

  1. Facteurs de risques propices à l’instauration de rapports maltraitants (facteurs individuels, facteurs collectifs, acteurs institutionnels)
  2. Les caractéristiques de la relation maltraitante
  3. Atelier : Jeux de rôles avec la valise Simulateur de Vieillesse dans le but d’altérer nos différentes fonctions telles que le vivent les personnes âgées afin d’appréhender leurs difficultés :
  • Le lever,
  • L’habillage,
  • Les repas,
  • Les déplacements

JOUR 3 : Instaurer la bientraitance

La bientraitance : de la démarche éthique aux éléments fondamentaux du ” bien traiter ”

Les différents aspects de la bientraitance :

  • écoute et disponibilité : soin relationnel
  • respect de la personne, de ses valeurs, de ses croyances, de ses choix de vie, de ses liens sociaux
  • maintien et développement de l’autonomie
  • recherche d’un environnement adapté
  • exigence de professionnalisme

Méthode et analyse des bonnes pratiques de bientraitance

  • redonner du sens
  • ne pas dénier les difficultés
  • analyse de situations à risques
  • Appui sur les grilles d’analyse de pratiques de la FORAP
  • évaluer les risques potentiels de maltraitance
    • références
    • risques liés aux conditions d’installation, aux conditions d’organisation, aux conditions de prise en charge
  • Axes d’amélioration pour développer une pratique bientraitante
  PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne exerçant en gériatrie

  VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisée en gérontologie
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, guide de l’ANAP, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Un atelier de simulation de vieillissement favorisant la prise de conscience des difficultés des personnes âgées
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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