• JE TROUVE MA FORMATION

By : -

Formation DPC selon l'arrêté du 8 Décembre 2015

L'Arrêté du 14 janvier 2015 (relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement), a été publié le 23 janvier au Journal Officiel n° 0019. Une des nouveautés de cet arrêté est qu'un minimum de 40 heures de formation est nécessaire pour coordonner l'éducation thérapeutique.

Médiateur, acteur du développement de l'ETP, le coordonnateur favorise la cohérence globale des programmes mis en 'uvre, redéfinissant en permanence les actions et les projets en ETP. Le coordonnateur est la personne de référence identifiée par les différents partenaires internes et externes à la structure dans laquelle il exerce.

La formation proposée doit permettre l'amélioration de la coordination de l'éducation thérapeutique contributive de l'amélioration de la qualité de vie des patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques.

Les participants seront en capacité d'assurer, dans leur cadre de travail et de manière globale, la coordination (depuis la conception, la mise en 'uvre, jusqu'à l'évaluation, le suivi et la valorisation) d'un programme d'éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients vivant avec une ou plusieurs pathologies chroniques, et respectant le cadre réglementaire de l'ETP.

  OBJECTIFS

1. Appliquer la méthodologie de conduite de projet pour la conception d'une démarche d'ETP

2. Concevoir, structurer en équipe pluri-professionnelle, un programme d'ETP, respectant le cadre réglementaire, les recommandations de l'HAS et les préconisations de l'ARS en matière d'ETP

3. Organiser, au sein d'une structure et en lien avec les acteurs du bassin de vie, les activités d'éducation, une fois défini le cadre d'intervention des acteurs impliqués dans un programme d'ETP

4. Fédérer, impulser, maintenir une cohésion et une dynamique au sein d'une équipe pluri-professionnelle, notamment par le levier de la formation et de la recherche

5. Promouvoir la politique d'ETP au sein de l'établissement, et plus largement exporter les expériences menées auprès des acteurs concernés

  LE + DE LA FORMATION

Un travail d'intersession permettra aux participants de mettre en application terrain et formaliser d'autres attentes qui pourront être traités au second module.

  PROGRAMME

Module 1 : Appréhender son rôle, ses missions, engager et organiser la démarche

  • Ce module répond aux objectifs 1,2 et 3 évoqués ci-dessus.
  • Le contexte réglementaire et législatif
  • Le référentiel d'activité et de compétences pour coordonner l'ETP, le rôle et les missions du coordonnateur
  • Les liens à créer, la constitution d'une équipe pluridisciplinaire
  • L'élaboration d'une démarche d'ETP, l'analyse des données et du contexte
  • La conduite de projet appliquée à la démarche d'ETP : planifier, organiser, mettre en oeuvre, 

Module 2 : Coordonner, évaluer, faire évoluer, communiquer et valoriser

Ce module répond aux objectifs 3, 4 et 5 évoqués ci-dessus.

 

 

    • La gestion administrative de la démarche

 

    • Les outils d'évaluation et de suivi du programme d'ETP et de la démarche : critères, indicateurs, planification, traçabilité

 

    • Les outils de coordination et d'animation d'une équipe dédiée

 

    • Les outils et méthodes de communication (oral et écrit)

 

    • Les outils et méthodes pour capitaliser, formaliser, valoriser la démarche, les travaux (congrès, revue')
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel concerné

  VOTRE INTERVENANT

IDE, Chef de projets de santé publique spécialisé en ETP

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d'une attestation DPC.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



Autres formations qui peuvent vous intéresser

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com