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Formation : Construire et faire vivre le projet personnalisé du résident

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La loi du 02 Janvier 2002 donne pour obligation notamment aux EHPAD la mise en place d'une prise en charge de qualité et individualisée de la personne âgée. Cette même loi reconnaît le droit pour chaque personne âgée de bénéficier d’un projet de vie individualisé.

Le projet de vie a pour vocation de favoriser la qualité de vie des personnes âgées qui entrent ou résident en établissement. Il permet de créer une synergie entre tous les personnels de l'établissement en donnant un sens partagé à l'action de chacun. Le projet de vie est un outil qui doit répondre à certaines exigences et tenir compte de la réalité des agents et du terrain. C'est pourquoi il ne peut être envisagé qu'avec la participation effective de chacun.

C'est donc dans la perspective d'élaborer un projet opérationnel qui permettra de mettre en cohérence les valeurs, missions, objectifs et cadres d'action que doit se situer la formation.

  OBJECTIFS
  • Appréhender les enjeux du projet de vie individualisé et lui donner du sens
  • Identifier les étapes et la méthodologie de co-construction d'un projet de vie individualisé
  • Etre en capacité de poser des objectifs adaptés, mesurables et de les réadapter si nécessaire.
  • Identifier sa place dans la mise en oeuvre et le suivi d'un projet de vie individualisé
  LE + DE LA FORMATION

De nombreuses mises en situation et construction de projet de vie à partir des cas concrets apportés par les stagiaires et l'intervenant

  PROGRAMME

Jour 1

Introduction au thème

  • Le cadre réglementaire encadrant la démarche du Projet d'Accompagnement Personnalisé
  • Les représentations des professionnels sur l'accompagnement des projets des résidents
    • Repérage des pratiques professionnelles et réflexion sur la question du sens
    • Qu'est-ce qu'accompagner ? Quelle posture des professionnels ?
  • Quels fondements et quelles modalités pour la démarche d'accompagnement du projet de vie ?
  • Quelle distinction entre personnaliser et individualiser ?

Le sens donné au projet d'accompagnement personnalisé

  • La place du projet de vie dans les missions de l'établissement
  • La philosophie du projet de vie
  • L'intérEt d'un outil guidant les soignants vers un accueil personnalisé intégrant des critères qualité
  • L'usager au coeur de la démarche : comment l'aider à se projeter ? les thématiques à intégrer

Le projet d'accompagnement personnalisé en pratique

  • La méthodologie d'élaboration du projet et sa formalisation
  • Les précautions sà prendre et les conditions de réussite
  • Le rôle et la place de chacun dans la démarche globale
  • L'engagement du référent, l'intérEt d'une co-référence
  • L'utilisation des temps institutionnels existants
  • La prise en compte des ressources, capacités, difficultés ... du résident et l'Analyse des besoins : les différents outils et approches
  • La phase de contractualisation des projets : qui, quoi et comment ?
  • La communication autour du projet

Jour 2

La mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets

  • Organisation de la méthodologie de recueil des données
  • L'analyse des données recueillies
  • Focus sur la phase d'accueil : une étape fondamentale dans la construction du projet personnalisé
  • Focus sur la phase de co-construction
  • L'accompagnement du projet au jour le jour
  • L'évaluation des projets et la notion de Co-évaluation
    • La logique du sens et celle du contrôle
    • La place de l'usager, de l'entourage, de l'équipe
    • Les méthodes et outils d'évaluation

Définition d'un plan d'action d'amélioration des pratiques

  PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel de santé auprès de personnes âgées

  VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé en gérontologie, ayant une forte expertise en accompagnement de projet

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, Guide de l’ANAP, etc.)
  • Les apports de connaissances sont articulés d'une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d'autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires. Cette démarche est construite sur le principe de la pédagogie active : elle consiste à faire acquérir ou à perfectionner des connaissances et des compétences au formé à son initiative et par son activité propre.
  • La formation repose ainsi sur trois axes :
  • Analyse de la pratique existante
  • Apport de connaissances sur le projet personnalisé : les aspects réglementaires, le projet de vie et sa mise en place, l’organisation au sein de la structure, la démarche projet
  • Définition d'un plan d'action d'amélioration et de suivi
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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