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Formation : Consolidation et intégration des savoirs et des pratiques en psychiatrie – 2017


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Les Infirmiers Diplômés depuis la réforme des études (1992) et les Infirmiers Diplômés d'état n'ayant jamais exercé en psychiatrie expriment des difficultés, validées par ailleurs par les institutions, à se situer et à agir dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies mentales.

Un constat qui a conduit le Ministère de la Santé à prendre des mesures :

 

  • pour le « renforcement » de la formation des infirmiers destinés à exercer dans le secteur psychiatrique,

 

  • pour la consolidation et l'intégration des savoirs et pratiques pour l'exercice infirmier en psychiatrie,

 

  • pour l'accompagnement des nouveaux infirmiers travaillant en psychiatrie par un système de tutorat.
  OBJECTIFS

Module 1 : Historique, évolutions et dispositifs de soins en santé mentale

  • Cerner les évolutions du système de soinspsychiatriques en France
  • Définir la santé mentale, psychiatrie et handicap psychique
  • Connaître l'évolution de l'environnement juridique
  • Rôle et missions des différents acteurs en psychiatrie
  • Accueillir le patient
  • Conduire un entretien en psychiatrie

 

Module 2 : Pahologies, populations et situations spécifiques - La dimension éthique en psychiatrie

  • Comprendre que les soins corporels et soins relationnels sont indissociables
  • Connaître les principales pathologies et les manifestations des troubles
  • Prendre en charge les adolescents en psychiatrie
  • Prendre en charge les personnes âgées en psychiatrie
  • Prendre en charge les personnes en grande précarité sociale
  • Gérer les patients agressifs
  • Définition et situation de l'Ethique face aux repères juridiques, déontologiques, philosophiques, moraux et religieux

 

Module 3 : Démarche de soins, les techniues de soins en psychiatrie

  • Développer le raisonnement clinique et le documenter en lien avec le travail et les outils de l'équipe pluridisciplinaire
  • Appliquer et surveiller les traitements médicamenteux
  • Appliquer une démarche éducative adaptée au public conerné
  • Connaître les techniques de soins en psychiatrie
  • Participer à la mise en oeuvre des différents moyens thérapeutiques
  • Notions de médecine psychosomatique
  LE + DE LA FORMATION

Equipe pluridisciplinaire de formateurs s’adaptant aux différents environnements de travail.

  PROGRAMME

Jour 1

  • L'histoire de la maladie mentale et de la psychiatrie
  • L'épidémiologie des principales maladies
  • L'évolution des stratégies thérapeutiques
  • Les actions de prévention et les recommandations HAS
  • L'environnement juridique
  • Les missions spécifiques de l'infirmier en psychiatrie

Jour 2

  • L'accueil du malade
  • La  relation d'aide et la conduite d'entretien
  • Les interventions infirmières aux urgences
  • La prévention et la gestion de l'agressivité et de la violence

Jour 3

  • Les publics spécifiques nécessitant une prise en charge particulière : adolescents, personnes âgées, personnes en grande précarité sociale
  • Les principales pathologies et manifestations des troubles
  • Le soin infirmier en psychiatrie
  • Médicaments et éducation des malades
  • La prévention des risques professionnels

Jour 4

  • La fonction thérapeutique des dispositifs de soins
  • L'équipe pluriprofessionnelle sous l'autorité du chef de service
  • Les enjeux de l'encadrement des nouveaux recrutés
  • Les outils et moyens pour la continuité et la cohérence de prise en charge
  • Le développement du travail en réseau
  • La réhabilitation psychosociale
  • La dimension éthique en psychiatrie
  PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel nouvellement affecté en service de psychiatrie

  VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé en psychiatrie, psychologue, médecin

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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