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Formation : Connaissance de la personne âgée pour une meilleure prise en charge – 2017


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Le vieillissement de la population est une réalité qui interroge la prise en charge des personnes accueillies en établissement, notamment celles atteintes de syndromes démentiels. Si la prise en charge symptomatique vise à ralentir la perte d'autonomie, les techniques non médicamenteuses occupent une place non négligeable dans l'amélioration la qualité de vie et la prévention des situations de crise.

Les activités thérapeutiques constituent un axe majeur dans la prise en charge des patients Alzheimer. Elles font partie intégrante du soin et exige de chaque professionnel des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et au désir des patients.

Notre valise simulateur de veillesse permet de se rendre compte des contraintes physiques des personnes âgées et provoque une réelle prise de conscience; et par conséquent, une adaptation, une compréhension et une empathie des participants envers cette population. La formation, vécue émotionnellement, restera gravée dans la mémoire des stagiaires.

 

 

 

  OBJECTIFS

  • Représentations sociales sur le vieillissement et défi nitions : personne âgée, fragilité et perte d'autonomie
  • Evaluer et identifier les besoins pour une prise en charge adaptée
  • Prévenir et prendre en charge en équipe les grands syndromes gériatriques : dénutrition, dépression, chutes et médicaments
  • Définir les actions d'amélioration de la prise en charge de la personne âgée
  LE + DE LA FORMATION

Jeux de rôle avec le simulateur de vieillesse permettant une prise de conscience de l'altération des fonctions due au vieillissement.

  PROGRAMME

Jour 1
1/ Les problématiques en lien avec le vieillissement

  • Vieillissement normal, pathologique
  • Notions d'anatomie, de neurophysiologie, de psychologie
  • Perte des aptitudes physiques, cognitives, psychologiques, ...et symptômes associés
  • Les pathologies du vieillissement : démences, dépression...

2/ Contexte juridique et droits des usagers

  • Éthique et bientraitance
  • Droits des usagers et responsabilités du professionnel

3/ Soins relationnels des personnes âgées

  • Les bases de la communication
  • L'écoute
  • La relation

Jour 2
1/ Jeux de rôles avec la valise Simulateur de Vieillesse dans le but d'altérer nos différentes fonctions telles que le vivent les personnes âgées afin d'appréhender leurs difficultés :

  • Le lever
  • L'habillage
  • Les repas
  • Les déplacements

2/ Les différents types de stimulation

  • La vue
  • L'odeur
  • L'audition
  • Le goût
  • Le toucher
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • Une demie journée de jeux de rôles en utilisant la valise "simulation de vieillesse"
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel concerné

  VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisée en gérontologie

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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