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Alors que les soins sont de plus en plus techniques, la dimension relationnelle reste fondamentale afin que le patient puisse bénéficier d'une prise en charge globale et d'un accompagnement de qualité de la part des professionnels de santé. Cependant, face à la souffrance psychologique et physique des personnes, les soignants peuvent aussi être démunis.

La conduite d'entretien est un instrument primordial du travail du soignant : entretien d'accueil et d'évaluation initiale, consultations d’annonce dans le cadre du plan cancer, entretien d'aide, entretien thérapeutique... Le processus d’aide s’inscrit dans le champ du langage. Il s’agit de faire parler le patient de sa souffrance, lui renvoyer son discours avant de le recadrer pour lui donner une autre vision de sa réalité afin de l’aider à trouver des solutions à son problème.

Cette formation a pour objectif d’optimiser la relation d’aide des personnels soignants envers les patients, dans un contexte d’accompagnement et de prise en charge de personnes en souffrance.

  OBJECTIFS
  • Intégrer les principes de la relation d'aide dans le soin
  • Maîtriser la conduite d'entretien comme outil de soin de la démarche clinique infirmière
  • Adapter son mode relationnel et la conduite d'entretien à l'ensemble des situations cliniques vécues comme particulièrement difficiles
  • Identifier ses propres limites et l'importance du travail en équipe
  LE + DE LA FORMATION

Le partage et l’échange des expériences de chacun (témoignages, études de cas…) dans de nombreuses mises en situation pour favoriser l’évolution des pratiques et les apprentissages mutuels

  PROGRAMME

Jour 1

  • La dimension relationnelle du soin :
    • le cadre réglementaire
    • le rôle propre infirmier et la relation d'aide
    • la place de l'entretien dans le processus de soins infirmiers
  • Le contexte relationnel et les difficultés rencontrées
  • Les principes de la communication interpersonnelle

Jour 2

  • Les grands principes de la relation d'aide et les outils de la relation : définition, les attitudes aidantes et les compétences requises
  • L'entretien d'aide :
    • les différents types d'entretien
    • les objectifs visés
    • la conduite d'entretien - le cadre, le déroulement, les différentes phases, les attitudes adaptées...

Jour 3

  • La conduite d'entretien et la gestion des situations difficiles
  • La transmission à l'équipe et la formalisation de l'entretien infirmier
  PUBLIC CONCERNÉ

Cadre de santé et infirmier(e)

  VOTRE INTERVENANT

Cadre supérieur de santé, enseignante en IFSI et intervenant en école de cadres de santé

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide HAS "communiquer avec son patient", code de la Santé Publique, DGOS/OMS, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques et mises en situation en trinôme...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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