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Formation : La communication dans la relation de soin – 2017


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Les professionnels du soin sont confrontés ces dernières années à des évolutions au niveau des prises en charges des patients / résidents mais également de leurs attentes. L'organisation du travail est de fait, impactée par une recherche de rentabilité et d'efficience technique optimum.

Dans ce contexte, les professionnels se sentent réinterrogés dans leurs pratiques mais également dans leurs valeurs soignantes. Ils ont souvent le sentiment de ne plus avoir le temps d'établir des relations de qualité avec le patient / résident.

Cette formation permettra aux participants de réinterroger leurs capacités de communication avec le patient / résident, la famille mais également avec le reste de l'équipe. Il s'agira également de les amener à analyser leurs propres postures de communication, à mieux cerner et travailler avec leurs émotions présentes dans la relation.

  OBJECTIFS

  • Revisiter tous les aspects de la communication dans le soin (observation, écoute, communication non verbale et verbale)
  • Comprendre comment établir une relation de confiance avec le patient / résident
  • Acquérir les outils pour adapter sa communication à chaque personne et s'assurer de la compréhension du message
  LE + DE LA FORMATION

La formation sera illustrée par de nombreux exemples et de jeux de rôles dont les thèmes seront donnés par les participants afin de répondre au plus près à leurs attentes.

  PROGRAMME

1/ Définition de la communication

2/ La communication dans son aspect règlementaire et dans son aspect relationnel

3/ La position du patient face aux professionnels

4/ Les fondamentaux de la communication

5/ Les conséquences du manque de communication

6/ La communication digitale ou la communication des mots

7/ La communication analogique ou la communication de la relation

8/ Prise de conscience de ses modes relationnels

  • L'écoute
  • La reformulation
  • L'analyse de la demande
  • L'expression verbale
  • Le langage positif

9/ La médiation à la relation

10/ Le paralangage positif

11/ L'importance de la compréhension des mots dans le cadre des soins

12/ Des applications concrètes : La relation soignante et la communication verbale

13/ L'éternel problème : le temps

14/ Les différents modes de communication non verbale

15/ Quelques vecteurs de relation différents

  • Le toucher relationnel
  • La musique : chantonner'
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout public concerné 

  VOTRE INTERVENANT

Consultante spécialisée en Ressources humaines, communication et développement personnel

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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