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La bientraitance commence par le « bien traiter », et l'idéal du « bien traiter » convoque l'éthique, les compétences et les bonnes pratiques. Car la bientraitance n'est pas seulement le contraire de la maltraitance. Elle recouvre l'ensemble des démarches et actions permettant d'accueillir et d'accompagner les patients en minimisant "les risques de lui nuire".

 

Le risque découle de l'état de dépendance de la personne mais surtout de la dissymétrie au sein de la relation soignant-soigné. La bientraitance nécessite ainsi à la fois d'interroger régulièrement les pratiques soignantes, et d'accepter la contradiction et la remise en cause permanente. Cette démarche volontaire, individuelle et collective permet :

 

  • Au patient de rester une personne humaine et un citoyen tout au long de sa maladie

 

  • De rendre le patient acteur de sa prise de sa prise en charge (empowerment).

 

  • Aux soignants d'être dans une dynamique de reconnaissance et de valorisation
  OBJECTIFS

  • Appréhender le concept de la bientraitance : du "prendre soin" au "bien traiter"
  • Identifier les situations ayant une influence sur la bientraitance, identifier les facteurs de risques de maltraitance
  • Analyser sa pratique au regard des recommandations de bonnes pratiques
  • Identifier les recommandations de bonnes pratiques et adopter un positionnement professionnel responsable.
  • Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance dans sa pratique
  LE + DE LA FORMATION

L’analyse guidée par le formateur des pratiques soignantes accompagnera les participants dans la prise de conscience et e changement de posture du «prendre soin» au «bien traiter».

  PROGRAMME

Jour 1 :

1/ Clarification des notions et représentations collectives : bientraitance, maltraitance, violence ordinaire, vulnérabilité, etc...

2/ Cadre légal et réglementaire de la prévention et lutte contre les maltraitances

3/ La bientraitance au coeur de la qualité et de la sécurité des soins

4/ Comprendre l'évolution de la relation soignant-soigné

5/ Remettre le patient/résident au coeur du soin et acteur de sa prise en charge

6/ Repérer les situations à risque en faisant le lien avec les besoins du patient/résident :

  • l'environnement
  • les pratiques de soin quotidiennes
  • l'organisation des soins
  • Comportements, attitudes et postures professionnelles

 
Jour 2 :

  • Prise en compte dans les pratiques quotidiennes des droits des usagers
  • Les réponses adaptées aux besoins et comportements des personnes accueullies
  • Identifier les leviers du développement d'une culture partagée de la bientraitance dans les soins
  • Le travail en équipe et les échanges entre professionnels
  • L'apport de la reflexion éthique et de l'analyse des pratiques professionnelles entre pairs
  • Qualité de vie au travail et prévention de l'épuisement professionnel
  • Les outils support d'une culture de la bientraitance (charte de bientraitance, outil d'aide à la décision, auto-évaluation, etc...)
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout soignant en établissement ou à domicile

  VOTRE INTERVENANT

Psychologue exerçant dans un établissement sanitaire, spécialisée en Bientraitance

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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