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Formation : Assistant(e) de Soins en Gérontologie à Nancy – 2017

DPC


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Le plan Maladies neuro dégénératives 2014-2019 et les recommandations de bonnes pratiques (Juillet 2014) prévoient une série de mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées. La nouvelle fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie joue un rôle déterminant dans la stimulation des sens et la prévention de l'apathie.

Accessible par la formation continue et pouvant être exercée par des aides-soignants, des aides médico-psychologiques et/ou des auxiliaires de vie sociale, préalablement formés, la formation s'articule au regard d'un référentiel de compétences et de formation définis dans la circulaire DGAS/DSS/DGOS du 6 juillet 2009 et l'instruction DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009.
Riche de son expérience dans le secteur gérontologique, Formavenir Performances souhaite promouvoir la formation de ces professionnels et continuer à œuvrer pour l'amélioration de la prise en charge de la personne âgée.

  OBJECTIFS

  • Concourir à l'élaboration et à la mise en 'uvre du projet individualisé dans le respect de la personne accompagnée
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé de la personne âgée
  • Réaliser des soins quotidiens auprès des personnes âgées en utilisant des techniques appropriée
  LE + DE LA FORMATION

De nombreuses mises en situation et le partage entre les participants de différents horizons améliora le positionnement de chacun et favorisera l'évolution de ses pratiques professionnelles. Par ailleurs, recevez notre Live blanc sur le "Repérage et maintient de l'autonomie des personnes âgées fragiles".

  PROGRAMME

Module 1: Accompagnement, soutien et aide individualisé (5 jours)

  • Définition de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées
  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • Les droits de la personne - Les devoirs du professionnel
  • L'importance du travail avec la famille/ L'aidant
  • Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d'accueil
  • Le maintien à domicile et l'entrée en institution
  • Le projet individualisé (atelier en groupe)

Module 2 : Les soins quotidiens (8 jours)

  • Notions essentielles, situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique de la personne, notion de maladie
  • Démarche d'observation d'une situation : signes cliniques, signes d'alerte, surveillance, observation, évaluation
  • Signes psychologiques et comportementaux
  • Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées, notions de pharmacologie
  • Démarche de soins, les techniques de soins appropriées à la maladie d'Alzheimer
  • Dimensions éthiques, problèmes de fin de vie

Module 3 : Réahabilitation et stimulatoin des capacités (7 jours)

  • Particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
  • La relation d'aide
  • L'accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation en veillant à l'orientation dans le temps et dans l'espace et à la prise en compte de la vie affective
  • L'alimentation et l'état nutritionnel
  • La vie en collectivité
  • L'importance d'une communication adaptée
  • Stimulation des capacités cognitives
  • Approche des ateliers de mobilisation cognitive

 

  PUBLIC CONCERNÉ

Aide-soignant(e) - Aide médico-psychologique - Auxiliaire de vie sociale

  VOTRE INTERVENANT

Équipe pluridisciplinaire de consultants spécialisés sur la thématique :

  • Psychologues (4 jours),
  • Gériatre (2 jours),
  • Animatrice (5 jours),
  • Diététicienne (1 journée),
  • Psychomotricienne (2 jours),
  • Avocate (1 journée),
  • IDE (2 jours),
  • Cadre de santé (3 jours)
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d'une attestation DPC.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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