• JE TROUVE MA FORMATION

By : -

La prise en charge médicamenteuse est un processus combinant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes, visant un objectif commun : l’utilisation sécurisée, appropriée et efficiente du médicament chez le patient pris en charge par un établissement de santé.

Vu l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé et dans le cadre d’une véritable volonté de maîtrise des vigilances, la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse est une priorité de santé publique par :

  • La mise en œuvre de la politique de management de la qualité et de la prise en charge du médicament,
  • La démarche de déclaration et d’analyse des événements indésirables liés aux erreurs médicamenteuses,
  • La démarche de certification
  OBJECTIFS
  • Clarifier la réglementation relative au circuit du médicament et les rôles des différents acteurs.
  • Identifier les différentes étapes de la prise en charge médicamenteuse : analyser ces sous processus (quels acteurs, quelles actions, comment…)
  • Identifier les règles à respecter liés aux thérapeutiques médicamenteuses
  • Réfléchir aux risques d’erreurs notamment aux interfaces entre les différentes étapes de la prise en charge médicamenteuse
  • Etre capable de repérer les situations qui relèvent d’une analyse systémique : connaître la méthodologie CREX
  LE + DE LA FORMATION
Formation basée sur l’alternance d’apports théoriques et d’analyse de pratique. Les participants pourront travailler autour de fiches d’événements indésirables de leur établissement.
  PROGRAMME

Jour 1 : La sécurisation du circuit du médicament

Le contexte règlementaire, enjeux et outils méthodologiques

Matin :

  • Les enjeux liés au circuit du médicament.
  • Le cadre réglementaire relatif au circuit du médicament.
  • Les différentes étapes du circuit du médicament, les rôles et responsabilités des différents acteurs et spécifiquement de l’IDE.

Après-midi :

  • Les principes qualité appliqués au circuit du médicament.
  • Les bonnes pratiques du circuit du médicament
  • Elaboration d’un manuel qualité

Jour 2 : Réflexion sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse par l’analyse des pratique et l’éducation thérapeutique

(Analyse des risques à priori, analyse des pratiques : CREX, éducation thérapeutique : concept et mise en oeuvre)

Matin :

  • L’erreur médicamenteuse
  • La cartographie des risques a priori

Après-midi :

  • Cas pratiques : histoires d’erreurs
  • Méthodologie CREX
  • Education thérapeutique dans le cadre de la sécurisation des prises médicamenteuses : définition – objectifs – comment mettre en oeuvre ?
  PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmière Diplômée d’Etat
  • Cadres de santé
  • Préparateurs en pharmacie
  VOTRE INTERVENANT
Pharmacien chargé de la mise en conformité du circuit du médicament de la prescription à l’admission
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide HAS Décembre 2016, kit d’outils, guide pédagogique de la DGOS, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



Autres formations qui peuvent vous intéresser

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com