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Formation : Prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire

DPC


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La chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est une pratique centrée sur le patient. Véritable saut qualitatif de la prise en charge, son bénéfice n’est plus à démontrer. En effet cette organisation permet :

  • D’améliorer la satisfaction pour le patient
  • D’améliorer la qualité et de la sécurité des soins chirurgicaux (moindre exposition aux infections nosocomiales)
  • D’optimiser et de rendre plus efficiente l’organisation des ressources des plateaux techniques de chirurgie et d’apporter satisfaction aux personnels
  • De renforcer l’efficience globale du système des soins par une réduction des coûts pour les établissements et l’assurance maladie

Pour le ministère de la santé, il s’agit d’étendre la chirurgie ambulatoire à l’ensemble des patients éligibles. Pour cela, un programme national ANAP/HAS a été lancé pour élaborer des outils organisationnels à destination des établissements de santé et des ARS. Par ailleurs, un des leviers du développement de la prise en charge ambulatoire concerne l’amélioration de la formation des professionnels impliqués.

  OBJECTIFS
  • Maîtriser le cadre légal de fonctionnement des hôpitaux de jour
  • S'approprier la notion de parcours de soin en chirurgie ambulatoire :
    • Quels outils ?
    • Quel accompagnement ?
    • Quelle prise en charge ?
  • Optimiser la sécurité et la qualité des soins tout au long du parcours du patient
  • Redonner du sens à la prise en charge
  LE + DE LA FORMATION

Focus sur l’importance de la démarche éducative pour une prise en soin en ambulatoire, et sur les points de vigilance émis par la DGOS

  PROGRAMME

1/ Qu'est-ce que la Chirurgie Ambulatoire ?

  • Définitions, historique, statistiques
  • Missions des établissements de santé
  • Conditions techniques de fonctionnement
  • Description de l'environnement
  • Spécificités organisationnelles et fonctionnelles

2/ Bonnes pratiques professionnelles, modalités de fonctionnement et recommandations relatives à la prise en charge ambulatoire

  • Détermination des patients éligibles à la chirurgie ambulatoire
  • Choix de l'acte chirurgical, du type d'anesthésie et anticipation des complications possibles
  • Collaboration avec le secrétariat médical, le bloc opératoire, le brancardage...
  • Etapes de la prise en charge du patient en ambulatoire
  • Traçabilité des actes de soins, des surveillances, outil spécifique, dossier de soins ou fiches et suivi
  • Suivi du patient (appel téléphonique et continuité des soins
  • Démarche qualité en UCA

3/ La notion de parcours de soins

  • Analyse et définition d'un parcours de soins
  • Les différentes étapes du parcours de soin dans une UCA
  • Gestion et organisation des flux de patient
  • Gestion sécurisée des risques
  PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne exerçant en Unité de Chirurgie Ambulatoire

  VOTRE INTERVENANT

Professeur de médecine, chef de service de chirurgie ambulatoire

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (DGOS, HAS, ect…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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