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Formation : Prévention des erreurs médicamenteuses évitables

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“L’erreur médicamenteuse est l’omission ou la réalisation non intentionnelle d’un acte relatif à un médicament, qui peut être à l’origine d’un risque ou d’un évènement indésirable pour le patient. Or 40% des évènements indésirables graves survenant dans les établissements de santé sont liés au médicament, et 52% sont évitables.” Extrait d’un communiqué de presse de la HAS qui identifie la prise en charge médicamenteuse comme un des 4 axes prioritaire pour l’année 2017 suite à l’enquête de satisfaction des patients.

La prévention des erreurs médicamenteuses évitables repose notamment sur la formation et la sensibilisation de tous les acteurs du soin. Depuis 2010, cette formation, construite avec la collaboration de Mme Dufay de la Société Française de Pharmacie Clinique et validée par la DGOS, constitue une Action de Formation Nationale pour laquelle FormAvenir Performances a été retenu par l’Agence Nationale de Formation Hospitalière.

Plus de 1 000 professionnels, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, cadres infirmiers, infirmiers ont déjà été formés.

  OBJECTIFS
  • Sensibiliser le personnel à la gestion des erreurs médicamenteuses
  • Le doter de méthodes et d’outils indispensables pour évaluer le circuit du médicament et identifier les axes d’amélioration afin de prévenir tout risque lié aux erreurs médicamenteuses
  • Permettre d’intégrer les notions fondamentales et de se positionner dans une démarche d’analyse des risques en travaillant sur des cas pratiques d’erreurs médicamenteuses
  LE + DE LA FORMATION
La comparaison entre les différentes méthodes sera abordée durant la formation et le formateur approfondira les méthodes utilisées dans les établissements d’origine du groupe.
  PROGRAMME
Jour 1

  • Cadre réglementaire relatif à la sécurité thérapeutique
  • Données épidémiologiques, conséquences cliniques, circonstances de survenues
  • Sécurité thérapeutique médicamenteuse
  • Programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse, rôle de la COMEDIMS, rôle de la CME
  • Les 10 groupes de médicaments inscrits dans le programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse
  • Méthodes de prévention, notamment lors de l’administration du médicament
  • Méthode REMED (Revue des Erreurs liées aux Médicaments et Dispositifs médicaux associés) et l’étude MERVEIL
  • Les 2 étapes à prendre en compte de la REMED à partir d’une première étude de cas d’EM

Jour 2

  • Freins possibles à la mise en place de plans d’actions, leviers possibles
  • Outil de caractérisation de l’EM
  • ArrEté du management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse
  • Démarche CREX – étude de cas
  • Démarche d’analyse par une REMED
  • Mesures d’amélioration et de valorisation des investigations
  PUBLIC CONCERNÉ
Tout personnel concerné
  VOTRE INTERVENANT

Pharmacien ou cadre de santé

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide HAS Décembre 2016, kits d’outils, guide pédagogique de la DGOS, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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