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Formation : Plan de maitrise sanitaire : La méthode HACCP

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Dans le domaine de la restauration collective, comme dans l'ensemble des activités de l'alimentation, le règlement CE n° 852/2004 du « Paquet Hygiène » relatif à l'hygiène des denrées alimentaires définit l'obligation de la mise en place de procédures basées sur l'HACCP et l'obligation du recours aux Guides de bonnes pratiques d'hygiène rédigés par les professionnels et validés par l'administration.

Si elle concerne prioritairement les personnels de restauration, la lutte pour la sécurité alimentaire implique également la responsabilité des agents administratifs qui concourent à la conformité des bonnes pratiques d'hygiène et d'application de l'HACCP.

Maîtriser les risques pour assurer la qualité sanitaire des produits servis, tel est l'objectif du Plan de Maitrise Sanitaire et de la démarche H.A.C.C.P.

  OBJECTIFS
  • Connaître les évolutions des textes réglementaires en matière de sécurité alimentaire
  • S'initier à la méthode HACCP et à la mise en oeuvre du PMS
  • Maîtriser les conditions de réussite pour l'application de l'HACCP
  • Concevoir des outils d'auto-contrôle simples, faciles à mettre en oeuvre
  LE + DE LA FORMATION

Formation illustrée de cas concrets et d’exemples donnés par les participants et le formateur

  PROGRAMME
  • Le point de vue réglementaire

  • Objectifs et champ d'application des textes en vigueur

  • Les notes de service de la DGAL

  • Accompagnement à la mise en place du : " PLAN DE MAITRISE SANITAIRE "

  • La mise en place du " guide des bonnes pratiques d'hygiène - maison "

  • Gestion des matières premières

  • Gestion des opérations de pré traitement

  • Production

  • Maintien en température des produits finis et distribution

  • Gestion du personnel

  • Environnement de la production

  • Démarche HACCP : Méthodologie du bilan d'étape : les 5 étapes

    • Situer : audit HACCP, reprendre les risques inhérents à chaque atelier avec la méthode des 5M et identifier les règles logiques à adopter pour chacun
    • Observer : à partir du résultat de l'audit, commenter
    • Réfléchir : s'auto-analyser par rapport à l'existant, identifier d'autres dangers, d'autres points critiques, des dysfonctionnements
    • Agir : s'auto-mesurer et se corriger, s'auto-surveiller et s'auto-contrôler
    • Prouver : conserver des traces, manuel des procédures regroupant l'ensemble des documents personnalisés à l'établissement
  • Maîtrise documentaire

  • Traitement des non-conformités, actions correctives

  PUBLIC CONCERNÉ
  • Cuisinier
  • Agent de service hospitalier (ASH)
  • Tout personnel concerné
  VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant en restauration spécialisé en hygiène alimentaire

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Instruction DGAL/SDPAL/2015-920 - Orientations pour la mise en œuvre du Programme national pour l’alimentation sur la période 2015 – 2017, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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