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Formation : Pilotage médico-économique d’une unité de soins ou d’un projet


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Dans un contexte de modernisation et de mutualisation des établissements, le pilotage médico économique reste un outil indispensable aux performances économiques d’un service, d’un pôle et manière plus générale d’un établissement.

Cette formation est destinée à toute personne non formée aux finances hospitalières qui sera amenée à piloter un budget ou un projet ayant des incidences financières ou à participer activement à la politique de développement de l’établissement.

  OBJECTIFS
  • Comprendre les enjeux des réformes hospitalières et leur impact sur le pilotage médico-économique des établissements de santé
  • Maîtriser les notions essentielles de la finance hospitalière, de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
  • élaborer le budget prévisionnel d’un projet (activité nouvelle/ investissement/projet de service ou de pôle)
  • Développer les instruments de suivi économique du projet et d’évaluation des résultats
  LE + DE LA FORMATION
Mise à disposition des outils pour la mise en place d’un budget prévisionnel, de suivis économiques, ect…
  PROGRAMME
JOUR 1L’environnement financier des hôpitaux et l’impact des nouvelles réformes sur le pilotage des établissements de santé

  • Les réformes hospitalières
  • Présentation des mécanismes de l’EPRD & de la T2A
  • Les nouveaux fondements de la performance hospitalière
  • L’impact des problématiques financières sur le quotidien des équipes médicales, soignantes et administratives

Les notions essentielles de la finance hospitalière : lire et interpréter les comptes financiers

  • Les principes généraux de la comptabilité publique et les particularités de l’hôpital
  • Lire et interpréter les documents financiers : compte de résultat, bilan, les principaux ratios financiers
  • Le cycle d’exploitation de l’hôpital et cycle d’investissement
  • De l’EPRD aux budgets par pôles

JOUR 2

Construire, négocier et piloter un budget

  • Analyser l’impact financier d’un projet (projet d’activité nouvelle, projet d’investissement)
  • Les étapes clés de la construction d’un budget prévisionnel
  • Les éléments de la négociation d’un projet avec la direction et l’ARS
  • Gestion de projet et atteinte des objectifs : le choix d’indicateurs de suivi pertinents

Finance hospitalière et vie au sein des pôles

  • Du projet de pôle à la construction du budget prévisionnel du pôle
  • La participation du pôle à la politique économique de l’établissement : optimisation des ressources du pôle et déclinaison du plan de redressement
  • Collecter et analyser les informations : l’élaboration de tableaux de bord
  PUBLIC CONCERNÉ
  • Chefs de pôle
  • Encadrement
  • Médecins
  VOTRE INTERVENANT
Directeur d’établissement
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques : (Guide de l’ANAP, DGOS GHT, ect.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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