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Formation : Mise en place des Comités de Retour d’Expérience : CREX


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L’instruction n°DGOS/PF2/2012/352 du 28/09/12 pour l’organisation de retours d’expérience dans le cadre de la gestion des risques associés aux soins et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé, demande aux établissements d’analyser les évènements indésirables liés notamment aux risques médicamenteux, chirurgicaux et infectieux.

Cette formation est donc orientée vers l’appropriation de méthodes et outils leur permettant d’assurer cette analyse à postériori, méthodes et outils issus des retours d’expériences terrain et des recommandations de bonnes pratiques (en particulier le guide HAS de mars 2012 et la publication "REX : Comprendre et mettre en oeuvre" 2014).

Cette formation aide également les professionnels à structurer un plan d’actions de communication et d’information au sein de l’établissement suite à la survenue d’évènements indésirables ou de dysfonctionnements majeurs. Elle permettra ainsi de développer une culture de retour d’expérience partagée systématique.

  OBJECTIFS
  • Connaître les différents types de risques pour une démarche de management globale et coordonnée
  • Savoir identifier les risques et savoir conduire une analyse systémique des risques
  • Mettre oeuvre les outils d'analyse du risque
  • Mettre en oeuvre le pilotage et le suivi d'une RMM, d'un CREX
  • Promouvoir et encourager une culture de la sécurité
  • S'inscrire dans une démarche d'incitation à la déclaration d'événements indésirables
  LE + DE LA FORMATION

Mise à disposition des outils pour la mise en place des CREX : outil d’analyse des EI, exemple de CR de réunion, exemple de plan d’actions, et exemple de fiche de REX

  PROGRAMME

JOUR 1

  • Contexte et enjeux de la gestion des risques
  • Typologie des risques en établissement de santé :
    • risques associés aux soins
    • risque organisationnel (activités de support et de soutien)
    • risque environnemental (sécurité des personnes et des biens
  • La gestion des risques a posteriori : exploitation des données relatives aux indicateurs, déclarations des EPR, signalements des EIG, plaintes et réclamations
  • Savoir conduire une analyse systémique des risques
    • Choisir les événements ou les situations à traiter selon la gravité, la fréquence, la criticité
    • Les outils d'analyse dans l'approche a posteriori (analyse des causes, plan d'actions, programme de GDR, tableaux de bord, choix et suivi des indicateurs, modalités de communication et de suivi)

JOUR 2

  • Mettre oeuvre les outils d'analyse du risque
  • Conduire une analyse systémique d'EIG ou d'EPR : mise en application en sous-groupes au travers de cas pratiques (analyse des situations selon des outils variés et élaboration d'un plan d'actions hiérarchisé, doté de mesures d'évaluation et d'indicateurs de suivi)
  • Mettre en oeuvre le pilotage et le suivi d'une RMM, d'un CREX
    • La pérennité de la démarche
    • L'ancrage des RMM dans la pratique
    • Les clefs d'une culture commune et participative
  • Promouvoir et encourager une culture de la sécurité : du concept à la pratique
  • Les dimensions de la culture de la sécurité, le travail en équipe, la réponse non punitive à l'erreur, l'organisation apprenante
  • S'inscrire dans une démarche d'incitation à la déclaration d'événements indésirables
    • Pourquoi déclarer ? qui est concerné par le signalement ? obligation ou volontariat ? Quoi signaler ? Quand ?
    • L'organisation du signalement : définition des rôles et des circuits, traitement des fiches, quel retour d'information faire, information des patients, renseignement des dossiers.
  • Mettre en oeuvre le dispositif d'annonce d'un dommage associé aux soins
    • Contexte réglementaire et certification et exigences HAS
    • Enjeux de la démarche d'information du patient
    • Atténuer les conséquences de l'EIG tout en anticipant la continuité des soins
  PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne amenée à mettre en place ou faire vivre un CREX dans son établissement

  VOTRE INTERVENANT

Ingénieur qualité et gestionnaire des risques

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (HAS - Cadre général d’évaluation des démarches d’analyse des évènements indésirables associés aux soins – Novembre 2016, Publiation 2014 et guide HAS 2012)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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