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Rédiger ses directives anticipées et désigner une personne de confiance sont des droits pour tous les citoyens mais ces démarches peuvent être difficiles, en particulier la réflexion et la rédaction des directives anticipées. Le personnel soignant a un rôle d’information auprès de ses patients concernant les directives et la désignation de la personne de confiance.

  OBJECTIFS

  • Connaître et maîtriser les règles applicables à la personne de confiance et aux directives anticipées
  • Savoir comment aborder cette demande avec les patients, leur famille et dédramatiser le contexte
  • Préparer et accompagner le patient dans cette démarche
  LE + DE LA FORMATION
Les participants seront mis en situation dans des cas pratiques autour de l’information du patient. Le formateur juriste illustrera les lois et décrets par des exemples concrets.
  PROGRAMME

Cadre juridique en vigueur

  • Les décrets 2016-1066 et 2016-1067 du 3 août 2016
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
  • La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie et ses décrets d’application
  • La charte de la personne hospitalisée
  • La codification de ces dispositions dans le Code de la Santé Publique
  • Analyse de l’article L1111-11 du code de la santé publique
  • Approche des dispositions légales et modalités pratiques

Enjeux et conditions des directives anticipées

  • Définition
  • Un nouveau témoignage des volontés du patient
  • Les dispositions juridiques relatives aux directives anticipées
  • Les intérEts de ce dispositif par rapport aux autres possibilités
  • Les conditions pour la prise en compte des directives anticipées
  • Présentation du document d’information et de recueil des directives anticipées
  • Incidence en termes de responsabilités
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel au contact des patients
  VOTRE INTERVENANT

Juriste spécialiste en droit de la santé
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (loi Léonetti-Claeys du 2 février 2016, ect.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • De nombreuses mises en situation pour affiner le discours auprès du patient.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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