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Formation : L’entrée en EHPAD : une étape à réussir


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L’entrée en EHPAD est un moment crucial dans la vie d’une personne âgée mais également pour celle de son entourage, notamment la famille proche. C’est une décision difficile à prendre, engendrant des conséquences bien souvent irréversibles. C’est pour cela qu’elle se prépare en amont pour la personne et la famille, et dès la demande d’entrée dans l’établissement concerné.

Toute la prise en charge future du résident va découler de cet accueil, il est donc primordial de le travailler pour ne pas l’échouer. L’accueil est le premier des services publics : celui que l’on propose avant d’offrir les autres, la première impression qui est laissée à tout usager. L’accueil doit être l’affaire de tous. Plus qu’un métier, ce doit être un état d’esprit. C’est se montrer utile, disponible, être à l’écoute, être attentif aux usagers et aux partenaires.

  OBJECTIFS
  • Comprendre les enjeux de la nécessaire préparation et l'accompagnement adéquat en amont de l'entrée en EHPAD
  • Comprendre les changements et les impacts de l'entrée en EHPAD pour la personne âgée et sa famille, leurs attentes, leurs besoins
  • Identifier les étapes clés d'un accompagnement dans la décision et leurs enjeux éthiques
  • Préparer l'accueil, élaborer un protocole d'accueil en interdisciplinarité
  • Maîtriser les étapes de la construction d'un projet de vie individualisé
  LE + DE LA FORMATION

Mise en application des apports théoriques autour de construction de projet de vie individualisé et de Plan Personnalisé de Santé (PPS).

  PROGRAMME

Jour 1

  • Les caractéristiques des personnes accueillies, l'importance des motifs d'entrée en EHPAD
  • Les besoins de la personnes accueillies et la rélfexion sur le type d'établissement adapté
  • La situation psychologique des résidents et familles dans le cadre d'un placement en institution, et les besoins qui sont exprimés et sous-jacents
  • L'importance du consentement de la personne âgée à son entrée
  • Analyse des représentations des professionnels " d'un accueil réussi ", repères éthiques
  • L'accueil et l'image de l'établissement en référence au projet d'établissement

Jour 2

  • La diversité des pratiques d'accueil : les temps et lieu d'accueil
  • Le rôle des professionnels dans les différentes phases d'accueil et d'intégration de la personne âgée
  • L'adaptation aux besoins de la personne âgée et le projets de vie individualisé
  • La place et le rôle de la famille
  • Réflexion sur les attitudes et la communication à adopter en situation d'accueil
  PUBLIC CONCERNÉ
  • Médecin
  • Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
  • Aide-soignant(e) (AS)
  • Accompagnant les entrées en EHPAD
  VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé exerçant en d’EHPAD

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandation de l'ANESM, qualité de vie en EHPAD, ect…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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