• JE TROUVE MA FORMATION

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Tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social sont confrontés dans leur pratique professionnelle aux dilemmes éthiques et juridiques que posent la conciliation du respect du secret professionnel et la nécessité d’échanger un certain nombre d’informations pour réaliser une prise en charge globale et de qualité des personnes accueillies.

La transmission d’informations est une nécessité mais elle doit se faire selon, d’une part, des règles éthiques impliquant une réflexion des professionnels sur leurs pratiques et, d’autre part, une juste appréciation du risque juridique entre respect des droits des personnes accueillies et limites du secret professionnel.

  OBJECTIFS
  • Se situer par rapport à l’obligation de secret professionnel
  • Identifier l’étendue de l’obligation (opposabilité, dérogations, …)
  • Connaître les conditions d’engagement de sa responsabilité dans ce domaine
  • Connaître les bonnes pratiques des professionnels de santé en termes d’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
  LE + DE LA FORMATION
Formation riche en échanges et illustrée par des cas concrets rencontrés par l’intervenant et les participants.
  PROGRAMME
  • Le secret professionnel : enjeux, limites, les personnes tenues au secret
  • Le secret et autres notions : secret et confidentialité, discrétion et devoir de réserve
  • Les sources de l’obligation : déontologie et morale, origine légale ou contractuelle
  • Opposabilité du secret professionnel à l’égard de la personne concernée et vis à vis des tiers (familles, assureurs, employeurs, police, justice, sécurité sociale, médias, organismes sociaux, …)
  • Responsabilité et secret : responsabilité pénale, civile ou administrative, disciplinaire (déontologique et vis à vis de l’employeur)
  • Les dérogations au secret : dérogations légales ou conventionnelles ; ce qui n’est pas admis
  • La problématique des réseaux sociaux et l’utilisation des outils connectés à l’hôpital
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel soignant ou social

  VOTRE INTERVENANT
Avocate spécialisée dans le droit de la santé, les droits des patients et les responsabilités des professionnels de santé.
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les codes et textes réglementaires (Loi du 26 Janvier 2016, du 28 Décembre 2015, du 15 Mai 2007, ect.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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