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Formation : Initier une démarche GPMC dans son établissement – 2017


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La gestion de l’emploi dans un contexte de profond renouvellement démographique et d’adaptation à de nouvelles missions et de nouvelles priorités nécessite aujourd’hui, encore plus qu’hier, de doter les établissements d’une capacité à développer une véritable gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Cette dernière doit être partie intégrante d’une politique de gestion des ressources humaines et ne saurait se réduire à la seule introduction d’outils.

Si à l'hôpital, la gestion par les compétences s'inscrit dans la dynamique des orientations stratégiques du projet d'établissement et donc du besoin des usagers, elle constitue également une réponse à un environnement réglementaire en mouvement contant (Loi HPST, Décret FPTLV,…). Dans ce contexte d’adaptation et de modernisation des établissements de santé (gouvernance, tarification à l’activité, évaluation des pratiques professionnelles, territorialisation de l’offre de soins...), la lisibilité de ces évolutions, et surtout de leurs conséquences concrètes sur les principaux acteurs, est déterminante. L’articulation prospective métier et gestion prévisionnelle des métiers et des compétences se doit d’introduire au sein des établissements hospitaliers une nouvelle GRH centrée sur un management des compétences et des savoirs.

L’objectif de la Circulaire du 9 Octobre 2007 est d’inciter les établissements à s’inscrire dans cette démarche "Métiers/ Compétences". Cette approche n’est pas neutre : une analyse des pratiques en cours ainsi que des démarches préconisées induit un certain nombre de constats, de remarques qu’il convient d’explorer.

  OBJECTIFS

  • Saisir les fondements et les enjeux d'une démarche GPMC en lien avec les évolutions - enjeux stratégiques, emplois en évolution… (enjeux stratégiques, emplois en évolution, mutualisation...)
  • Acquérir et s'approprier les concepts,  la méthodologie et les outils de la GPMC
  • Identifier les étapes , les points-clés et les  acteurs d'une démarche GPMC
  • S'engager dans une démarche basée  sur le dialogue social et l'implication des partenaires sociaux
  • Réfléchir à un plan d'action GPMC pour sa structure
  LE + DE LA FORMATION

Différents ateliers seront proposés durant ces 3 jours, la richesse des échanges entre les participants et le formateur leur permettront d’affiner le plan d’action GPMC propre à leur établissement.

  PROGRAMME

Phase 1 : La GPMC - Enjeux & Principes clés

  • Les concepts
  • Les définitions
  • Les enjeux

Phase 2 : La GPMC - étapes et outils

  • La méthodologie globale : approche qualitative / approche quantitative
  • Les étapes
  • Les acteurs
  • La méthodologie
  • Les outils

Phase 3 : La GPMC - Pilotage

  • Les dispositifs RH au service de la compétence
  • Le pilotage de la démarche
  • L'importance  du suivi et  de l'évaluation de la démarche
  PUBLIC CONCERNÉ

DRH, Instances représentatives du personnel, …

  VOTRE INTERVENANT

Directeur en ressources humaines en établissement sanitaire

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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