• JE TROUVE MA FORMATION

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La propreté de l'environnement contribue à l'image de l'établissement. Elle fait partie intégrante de la qualité de vie des personnes accueillies et la recherche de l'amélioration continue de la qualité de l'entretien des locaux doit être concrétisée par la mise en oeuvre d'actions spécifiques dans ce domaine.

  OBJECTIFS

  • Appréhender et situer son rôle dans la prévention des infections nosocomiales et le maintien de l'hygiène de l'établissement
  • Contribuer au bien Etre des usagers, des personnels
  • Repérer, lors du nettoyage, le niveau de risque infectieux et mettre en oeuvre les moyens appropriés
  • Maîtriser l'utilisation du matériel et des produits d'entretien
  • Savoir rendre compte, place de la communication
  • Garantir aux patients et usagers d'Etre pleinement satisfaits : Niveau de satisfaction (V2014)

  LE + DE LA FORMATION

Échange autour l’organisation interne et travail en réseau pour comprendre les enjeux du suivi des indicateurs liés, entre autres, à la certification et processus (V2014).

  PROGRAMME

JOUR 1

L'hygiène, un geste capital

  • Définition et objectifs de l'hygiène
  • Rôle et missions des agents en charge de l'entretien
  • Instances compétentes
  • Types d'infections et facteurs favorisant les infections
  • Lieux de prédilection des microbes
  • Approche sur les micro-organismes et niveaux de risques de contamination
  • Hygiène du personnel pour prévenir la contamination

Les locaux et matériaux

  • Les zones d'activité
  • Les natures des revEtements et des matériaux
  • Les types de salissures
  • Les différentes protections et leurs buts

Les matériels et produits

  • Leurs risques et leur gestion
  • Utilisation des détergents et des désinfectants
  • Les techniques d'entretien et de remise en état
  • Nettoyage et désinfection des matériels de ménage

JOUR 2

L'élimination des déchets lors du nettoyage

  • Types de déchets
  • Circuits d'élimination et garde-fous

Le travail en équipe

  • Planification des tâches
  • Mise en place de protocoles spécifiques

  PUBLIC CONCERNÉ

  • Agents des services hospitaliers (ASH)
  • Personnel d'entretien

  VOTRE INTERVENANT

Cadre infirmière hygiéniste

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Rapport et synthèse de la HAS, PROPIAS 2015, SF2H Précautions standard 2017, ect.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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