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Formation : Faire vivre la démarche qualité en EHPAD


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Depuis la loi du 2 Janvier 2002, les établissements de santé sont entrés dans une démarche d’évaluation continue de la qualité qui s’appuie notamment sur des étapes fondamentales telles que l’évaluation interne et externe.

Bien maîtriser la qualité dans son établissement, c’est comprendre comment utiliser ces deux démarches de manière optimale pour en faire les outils fondamentaux du management et de la gestion de l’amélioration continue.

Cette formation aura pour but de permettre au référent qualité ou au responsable d’établissement de faire vivre de manière dynamique et structurée l’amélioration continue de la qualité en y intégrant en particulier, l’évaluation interne et externe.

  OBJECTIFS
  • Restituer la démarche qualité et l’évaluation dans la politique de l’établissement
  • Mesurer les enjeux de la démarche d’évaluation
  • Intégrer les nouveaux outils de la qualité dans le fonctionnement de l’établissement et les recommandations de bonnes pratiques
  • Identifier les référentiels et les passerelles entre les dispositifs internes et externes
  • Animer la démarche qualité
  LE + DE LA FORMATION

Mise en pratique des apports théoriques à travers différents cas pratiques, ensemble des trames qualité remises sur clé USB

  PROGRAMME

JOUR 1 : Les notions d’une démarche qualité et les outils

Evolution du cadre légal et réglementaire

  • Loi du 2 janvier 2002
  • Rapport ANESM 2010
  • Loi de l’adaptation de la société au vieillissement 2015
  • Réforme de la tarification des EHPAD

Les outils d’une amélioration continue

  • Le projet d’établissement
  • Les conventions tripartites / CPOM
  • Les obligations réglementaires et le cadre du dispositif d’évaluation
  • Le plan de travail de l’ANESM 2015-2018 et les recommandations à venir : Intégration d’une partie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans l’évaluation interne, création d’outils méthodologiques pour les petits établissements / services, …

Restituer la démarche qualité dans la politique d’établissement

  • Les principes et les enjeux de la démarche qualité pour les établissements
  • Les apports de la qualité au niveau institutionnel

JOUR 2 : Démarche qualité et mise en oeuvre

Intégrer les nouveaux outils de la qualité dans le fonctionnement de l’établissement

  • Les recommandations de bonnes pratiques suivant le guide de l’évaluation interne
  • Les orientations émises pour le contenu de l’évaluation
  • L’approche pratique de la mise en oeuvre
  • Les passerelles entre les dispositifs d’évaluation interne et externe
  • Se familiariser avec les procédures d’évaluation externes
  • Fixer le rôle de l’encadrement dans la procédure d’évaluation

Animer la démarche qualité dans son établissement

  • Mettre en place le plan d’actions
  • Dégager les priorités à mettre en oeuvre
  • Animer avec la démarche avec les parties prenantes
    • Equipes
    • Bénéficiares
    • Familles
    • Financeurs
  PUBLIC CONCERNÉ
  • Référent qualité
  • Directeur d’EHPAD
  • Tout personnel impliqué dans la démarche qualité
  VOTRE INTERVENANT

Formateur directeur d’EHPAD et évaluateur externe

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide de l’ANESM “”Valorisez les résultats de vos évaluations””)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une clé USB contenant des outils pratique pour mettre œuvre la démarche qualité
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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