• JE TROUVE MA FORMATION

FAQ

Vous avez une question concernant l’inscription ou le choix de notre offre de formations ? Consultez la Foire Aux Questions de FORMAVENIR PERFORMANCES. Vous pouvez également envoyer votre question en remplissant le formulaire de contact.

Bien choisir ma formation

Comment obtenir le catalogue de formations Formavenir Performances ?

Consultez notre e-catalogue de formations Formavenir Performances en allant dans la rubrique Nos formations > Nos e-catalogues

Recevez notre catalogue de formations Formavenir Performances en version papier dans votre établissement :
Communiquez-nous vos coordonnées en remplissant le formulaire de contact, ou contactez-nous par téléphone au 01 53 19 80 36 nous vous l’enverrons dans les plus brefs délais.

Quels programmes de votre catalogue sont adaptables en intra établissement ?

Toutes nos formations professionnelles continues du secteur sanitaire, médico-social et social et actions DPC réalisées en inter établissement peuvent être réalisées sur-mesure selon le contexte spécifique de votre établissement (EHPAD, CH, CHS, CHU, MAS, FAM, SAMSAH…). Pour toutes questions supplémentaires, veuillez contacter par téléphone l’équipe intra concernée selon votre région ou par notre formulaire de contact.

Consultez toutes nos formations sur les thèmes de :

- La gestion des organisations
- La prise en charge du patient
- Les professionnels de santé

Je souhaite organiser une formation dans mon établissement. Comment obtenir un devis pour une formation intra ?

Dans la rubrique « Notre équipe » , retrouverez les coordonnées du pôle de développement des formations sur-mesure Formavenir Performances situé au plus proche de votre établissement.
Remplissez notre formulaire de contact en précisant les besoins de votre établissement, le pôle de développement concerné vous répondra dans les plus brefs délais.

M’inscrire à une formation

Comment m'inscrire à un stage inter établissement ?

Si vous souhaitez venir vous former dans notre centre de formation professionnelle continue à Paris ou en région, vous avez deux possibilités pour vous inscrire.

S’inscrire à une session de formation à partir de la page de formation ou action de DPC :
Vous pouvez faire une demande d’inscription sur notre site à la session de formation qui vous intéresse.

  1. Allez sur la page de la formation ou de l’action DPC qui vous intéresse
  2. Cliquez sur le bouton « Inscription »
  3. Sélectionnez la session de formation
  4. Cliquez sur le bouton « S’inscrire » de la session choisie

S’inscrire à une session de formation en remplissant le formulaire de contact :

  1. Remplissez le formulaire de contact
  2. Cliquez sur « Envoyer »
  3. Notre équipe reprendra contact avec vous afin de confirmer votre inscription.

Les coordonnées récupérées par le biais de ce formulaire sont strictement réservées à l'usage de Formavenir Performances pour vous recontacter ou pour vous informer. En aucun cas, nous ne les transmettons à des tiers.

Quand sait-on si le stage est confirmé ?

En fonction du nombre d’inscrits, la décision relative au maintien des groupes est prise au plus tard un mois avant le début du stage.

Quand et à qui sera envoyée ma convocation de stage ?

La convocation de stage est adressée par courrier à l’établissement représenté soit au Service Formation, soit à l’attention de la personne inscrite. Elle est envoyée au plus tard un mois avant le début du stage.

Quand et comment est-on informé de l'annulation d'un stage ?

En cas d’annulation d’un stage sur lequel vous êtes inscrit(es), vous serez informé(es) par courrier au plus tard un mois avant le début du stage.

Obtenir des informations sur mon stage

Quels sont les tarifs des stages ?

Pour les formations inter établissements, les prix des stages sont indiqués sur la page dans la rubrique "Session"et dans notre catalogue de formation. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01 53 19 80 36. Consultez notre e-catalogue.

Pour les formations intra établissements, établissez un devis sur la page de formation choisie sur notre site web. Si vous avez une demande spécifique, contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact ou en nous appelant par téléphone. Notre équipe intra, notre conseillère de formation sera à votre écoute pour prendre en compte vos besoins et à vous conseiller dans vos projets.

Comment financer ma formation continue professionnelle ?

Vous pouvez tout d’abord vous rapprocher de votre Direction ou de votre Responsable Formation qui vous conseillera dans votre projet professionnel. Vous pouvez bénéficier du plan de formation annuel de votre établissement ou lui faire une demande spécifique dans le cadre du CPF.

Le rôle des Organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) dans le financement de votre projet professionnel. Les OPCA sont chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Après avoir collecté les fonds, l’OPCA conseille les employeurs et les salariés et permet le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l’évolution des compétences des salariés.

Ma formation peut-elle être prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF ancien DIF) ?

Oui, toutes nos formations sont éligibles dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter au 01 53 19 80 36.

Où se déroulent les stages inter établissements ?

Nos formations inter établissement se déroulent en majorité à Paris. Nous organisons également des sessions inter établissement en région dans toute la France.
Pour accéder au lieu de formation, retrouvez sur votre convocation le lieu ainsi que le plan d’accès du stage.

Quels sont les horaires des stages inter établissements ?

Pour le premier jour de formation, les horaires sont de 9h20 à 17h20.
Pour les jours suivants, les horaires sont de 9h00 à 17h00.

Comment se rendre sur le lieu du stage ?

Retrouvez toutes les informations sur les itinéraires pour accéder à votre lieu de stage dans la rubrique Nous trouver ou sur votre convocation, le lieu et le plan d’accès de la formation.

 

Lexique sanitaire, médico-social

Vous trouverez dans le lexique une liste de définitions ou de précisions sur des sigles et des termes techniques, ou spécifiques au secteur sanitaire, social ou médico-social, qui sont présents dans les pages du site Formavenir Performances. Elles vous permettront de mieux vous informer et choisir votre formation ou votre action de DPC.

AAH - Allocation adulte handicapé

Prestation qui garantit un minimum de ressources à toute personne se trouvant dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle du fait de son état de santé.


Accueil interculturel

Le mot « interculturel » comprend « inter » et « culturel » qui signifient « entre » et « culture ».


Activité médico technique

Les unités médico-techniques assurent des actes médicaux diagnostiques et thérapeutiques à la demande de l’ensemble des services et structures d’activité médicale assurant votre prise en charge dans l’établissement.


ACTP

Allocation compensatrice pour tierce personne
Prestation d'aide sociale versée aux personnes dont le taux d'incapacité est d'au moins 80 % et ayant recours à une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Elle est progressivement remplacée par la prestation de compensation du handicap.


Administrateur de garde

Les établissements de santé exerçant le service public hospitalier sont tenus d'organiser une garde administrative pour faire face aux situations en dehors des heures habituelles de fonctionnement des services administratifs.


ADMR

Aide à domicile en milieu rural.
Société d’utilité publique qui apporte une aide (matérielle, soutien moral) aux personnes âgées et en situation de handicap résidant en milieu rural.


AEEH

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé.
C'est une prestation familiale, versée par la Sécurité sociale, destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.


AES

Allocation d'éducation spéciale.
L'AES a été remplacée par l'AEEH depuis janvier 2006.


AFSSA

Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Établissement public indépendant de veille, d’alerte, d’expertise et de recherche sur les risques sanitaires et nutritionnels des aliments destinés à l’homme et aux animaux. Elle contribue à la protection et à l'amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de l'environnement.


AFSSAPS

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Établissement public français dont la mission principale est d’évaluer les risques sanitaires, les propriétés thérapeutiques et l’usage des médicaments.


AFSSET

Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail.
L'Afsset est un établissement administratif public de l'État, placé sous tutelle des ministres chargés de l'écologie, de la santé et du travail. L'Afsset coordonne l’expertise, assure la sécurité sanitaire, évalue les risques sanitaires liés à l’environnement en général et à l'environnement professionnel en particulier.


AFT

Accueil familial thérapeutique.


AGGIR

Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources.
Système national d'évaluation de la dépendance des personnes âgées.


AJPP

Allocation journalière de présence parentale.
Prestation versée au parent qui cesse ponctuellement son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant gravement malade, accidenté ou en situation de handicap.


ALD

Affection de longue durée.
Une affection dite de longue durée et reconnue comme telle est une maladie qui nécessite un suivi et des soins prolongés (plus de six mois) et des traitements coûteux ouvrant droit à la prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie des dépenses liées aux soins et traitements nécessaires.


ALS

Allocation de logement à caractère social.
L'ALS s'adresse, sous conditions de ressources, à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l'APL, ni de l'ALF.


AME

Aide médicale d'État.
L'Aide médicale d'État (AME) est principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers sans papiers et sans ressources résidant en France.


AMF

Allocation aux mères de famille.
C’est une aide pouvant être attribuée à une personne qui assure seul(e) ou en couple la charge d'un ou plusieurs enfants partiellement ou totalement privés de soutien familial. Elle n'est plus attribuée mais les personnes qui en sont déjà bénéficiaires continuent à la recevoir.


ANAP

Agence nationale d'aide à la performance.
L'ANAP a pour objectif de fournir aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux les services et les outils leur permettant de perfectionner la qualité des soins et leur gestion, et ce afin de mieux prendre en charge la population.


ANESM

Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
L'Anesm est un établissement public chargé de définir des bonnes pratiques professionnelles pour les établissements du secteur médico-social, et d'habiliter les organismes externes qui assurent l'évaluation de ces établissements.


Anorexie / Boulimie

anorexie présente des comportements boulimiques marqués par des absorptions compulsionnelles et massives de nourriture, suivies de vomissements, spontanés ou provoqués.


Anorexie mentale

Elle se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l'apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. Souvent, les sujets qui souffrent de ces troubles sont surtout des adolescentes, même s'il y a de plus en plus de garçons et d'adultes.


Anses

Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
Issue de la fusion entre l'Afssa et l'Afsset, l'Anses a pour principale mission de contribuer à la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation.
Elle est également chargée de la protection de la santé et du bien-être des animaux, de la protection de la santé des végétaux, de l'évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments, de l'autorisation et de la surveillance des médicaments vétérinaires.


AP- HM

Assistance publique des hôpitaux de Marseille.
Cet établissement public de santé, qui regroupe quatre hôpitaux, est le 1er centre hospitalier de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


AP- HP

Assistance publique des hôpitaux de Paris.
Cet établissement public de santé, qui regroupe 41 hôpitaux et groupes hospitaliers, assure le rôle de Centre hospitalier régional pour Paris et l'Île-de-France.


Apa

Allocation personnalisée d'autonomie.
Aide financière attribuée sans conditions de ressources aux personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d'être aidées pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne ou qui requièrent une surveillance particulière. L’Apa est accordée aux personnes faisant partie des Gir 1 à 4.


APEI

Association des parents d'enfants inadaptés.


APP

Allocation de présence parentale.
Prestation familiale qui permettait aux parents d'enfants gravement malades ou en situation de handicap grave de suspendre ou de réduire leur activité professionnelle pour rester auprès de leur enfant.


ARDH

Aide au retour à domicile après une hospitalisation.
Cette aide vise à accompagner la sortie de la personne âgée après une hospitalisation, par une évaluation des besoins et une coordination entre les établissements de santé et les intervenants à domicile.


ARS

Agence régionale de santé.
Autorité régionale unique de décisions commune à l'hospitalisation publique et privée, qui a pour rôle de définir et mettre en œuvre la politique régionale d'offre de soins hospitaliers et médico-sociaux. Elle a également pour mission de réguler l'offre de médecine de ville.


ASE

Aide sociale à l'enfance.
Service du département dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.


ASG

Assistant(e) de Soins en Gérontologie.
Dans ce cadre l’assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient pour aider et soutenir les personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. Cela, en établissement ou au domicile de la personne.


ASPA

Allocation de solidarité aux personnes âgées.
Elle remplace les anciennes prestations constitutives du minimum vieillesse par une allocation unique depuis le 1er janvier 2007.


ASV

Avantage social vieillesse
L'ASV est un système de retraite complémentaire pour les médecins, chirurgiens-dentistes, auxiliaires médicaux, directeurs de laboratoire et sages-femmes.


AVC

Accident Vasculaire Cérébral
Un accident vasculaire cérébral (AVC) et parfois appelé attaque cérébrale, est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau1.


Bientraitance

La bientraitance est une notion utilisée dans le domaine de l'éthique. Elle peut s'appliquer aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux victimes d'accidents et de catastrophe...
Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance.


BMR

Bactéries Multi-Résistantes.
Une Bactérie Multirésistante aux antibiotiques (BMR) est une bactérie qui n’est plus sensible qu’à un très petit nombre d’antibiotiques. Toutes les bactéries peuvent développer une multirésistance, qu’elles soient impliquées dans les infections communautaires ou dans les infections nosocomiales.


Burn-out

prévenir l'épuisement professionnel.


CAP

Commission administrative paritaire.
Une commission administrative paritaire (CAP) est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.


CATTP

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel.
Structure légère intermédiaire entre l''hôpital de jour et le centre médicopsychologique, qui fonctionne de façon diversifiée pour assurer, par une approche multidisciplinaire, l'accueil et la prévention, les soins psychiatriques et psychothérapiques, les activités favorisant la réadaptation et la réinsertion des patients stabilisés.


CCAM

Classification commune des actes médicaux.
Cette nomenclature est destinée à coder les gestes pratiqués par les médecins, gestes techniques dans un premier temps puis, par la suite, les actes intellectuels cliniques. Elle remplace la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) et le Catalogue des Actes Médicaux (CDAM).


CCAS

Centre communal d'action sociale.
Cet organisme distinct de la mairie anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune (lutte contre les exclusions, aide et accompagnement de la population…).


CCNE

Comité consultatif national d'éthique.
Autorité indépendante qui a pour fonction de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.


CEAM

Carte européenne d'assurance maladie.
Grâce à cette carte, les frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays européen d'accueil (valable chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux publics).


Certification HAS V2010

La certification V2010 est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé, réalisée par des experts de la HAS. Elle porte sur trois points qui impliquent les professionnels de santé et impactent les usagers : l’organisation et le fonctionnement général des établissements, les pratiques de soins, et l’information du patient.


CESU

Chèque emploi-service universel.
Il complète et renforce le dispositif existant du chèque emploi service, en offrant la possibilité d'une prise en charge du coût de l'emploi à domicile ou du coût des prestations proposées par les entreprises de services à domicile.


CH

Centre hospitalier.
Établissement de santé public qui dispense l'essentiel des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.


Chemin clinique de la construction au pilotage


CHR

Centre hospitalier régional.
Établissement public de santé qui a une vocation régionale liée à une haute spécialisation.


CHRS

Centre d'hébergement et de réadaptation sociale.
Il accueil pour une durée limitée les personnes ayant une convention avec l'aide sociale (expulsés, sinistrés, ex-détenus…), et propose une action socio-éducative de réinsertion professionnelle.


CHSCT

Comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail.
Constitué dans tous les établissements employant au moins 50 salariés, le CHSCT contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés (information, recours à un expert...), ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail.


CHU

Centre hospitalier universitaire.
Établissement public de santé qui a une vocation régionale liée à une haute spécialisation et qui a passé une convention avec une faculté de médecine.


CISS

Collectif inter-associatif sur la santé.
Le CISS est un organisme qui représente les usagers du système de santé et regroupe un ensemble d'associations spécialisées, mais aussi des associations familiales et de défense des consommateurs.


CLAN

Comité de liaison en alimentation et nutrition.
Le C.L.A.N a vocation à participer par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades, et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation nutrition.


CLIC

Centre local d'information et de coordination.
Le CLIC est un guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Il rassemble toutes les informations susceptibles d’aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne.


CLIN

Comité de lutte contre les infections nosocomiales.
Le CLIN organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales : il promeut les actions de formation des personnels, il propose un programme d'actions de prévention, il fournit les données de la surveillance.


CLUD

Comité de lutte contre la douleur.
Au sein de chaque établissement, le Clud définit la politique de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs, qui doit figurer dans le projet d'établissement.


CME

Commission médicale d'établissement.
Cette commission, qui représente les médecins, est dotée d'une compétence consultative. Elle émet des avis sur un grand nombre de points intéressant le fonctionnement de l'hôpital.


CMP

Centre médico-psychologique.
Les CMP constituent le pivot du système de psychiatrie publique. Ils reçoivent en consultation toutes les personnes, que leurs troubles pyschiques soient légers ou sévères, qu'elles soient adressées par leur médecin traitant ou qu'elles soient venues de leur propre initiative.


CMPEA

Centre médico-psychologique de l’enfant et de l’adolescent.
Il s’agit “d’une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile”. Elle est également un lieu d'orientation thérapeutique.


CMPP

Centre médico-psycho-pédagogique.
Le CMPP s’occupe de traiter des enfants dont l'inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques, et vise à leur réadaptation en les maintenant dans leur milieu familial, scolaire et social.


CMU

Couverture maladie universelle.
La Couverture maladie universelle (CMU) de base facilite l’accès aux soins et le remboursement des prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’Assurance Maladie. Elle concerne aussi bien les personnes sans ressources que celles disposant de revenus importants.


CMUC

Couverture maladie universelle complémentaire.
La CMU complémentaire permet à toute personne résidant en France de façon régulière et ininterrompue depuis plus de trois mois de bénéficier d'une protection complémentaire.


CNAMTS

Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés.
La CNAMTS est un établissement public national à caractère administratif soumis à une double tutelle : celle du ministère chargé de la Sécurité sociale et celle du ministère de l'Économie et des Finances.


CNOSS

Comité national de l'organisation sanitaire et sociale
C'est un comité consultatif qui rend des avis sur les projets de schéma d’organisation sanitaire, les indices nationaux de besoins, les conditions de fonctionnement et les demandes relevant de la compétence du ministre de la Santé, ainsi que les recours hiérarchiques formulés auprès de ce dernier.


CNSA

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
La CNSA est un établissement public chargé de financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées, de garantir l'égalité de traitement sur tout le territoire et pour l'ensemble des handicaps, d'assurer une mission d'expertise, d'information et d'animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes.


CODERPA

Comité départemental des retraités et des personnes âgées.
Les Coderpa sont des instances consultatives placées sous l'autorité du président du département. Ils réunissent des représentants des associations de personnes âgées et de retraités. Ce sont des lieux d'échange, d'information, de réflexion et de propositions sur la politique de prise en charge des personnes âgées dans les départements.


Conduites addictives

Une conduite addictive est un processus par lequel un comportement, pouvant permettre à la fois une production de plaisir et écarter ou atténuer une sensation de malaise interne, est employé d'une façon caractérisée par l'impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives .


Correspondants en hygiène


CPAM

Caisse primaire d'assurance maladie.
Cette caisse assure la gestion de l'assurance maladie au niveau départemental, en garantissant l'affiliation des assurés sociaux, le versement des prestations et la poursuite d’actions sanitaires et sociales.


CPE

Congé parental d'éducation.
À la suite d'une naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans, tout salarié peut bénéficier d'un congé parental d'éducation lui permettant d'interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.


CRAM

Caisse régionale d'assurance maladie.
Elle est chargée de la gestion des pensions d’invalidité et du développement de la prévention des risques professionnels.


CRCI

Commission régionale de conciliation et d'indemnisation.
Les CRCI permettent l'indemnisation des victimes d'accidents médicaux (selon le seuil de gravité) et peuvent organiser des conciliations destinés à résoudre les conflits entre usagers et professionnels de santé.


CREX

Comités de Retour d'Expérience.
Le Crex, initialement développé en aviation civile, est une méthode de gestion de la sécurité des soins pouvant être destinée à un service médical, à une équipe de soins. Il s’agit d’un groupe de professionnels qui se réunit chaque mois pour analyser rétrospectivement les événements indésirables (EI) liés aux soins détectés et signalés en vue de les gérer.


CROSMS

Comité régional d’organisation sociale et médico-sociale.
Le CROSMS rend des avis sur le projet de schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale, ainsi que sur les demandes d'autorisation de fonctionnement.


CRUQ

Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge.
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.


CS

Conseil de surveillance.
Le conseil de surveillance est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement d'une entreprise et d'en rendre compte aux actionnaires.Le conseil de surveillance est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement d'une entreprise et d'en rendre compte aux actionnaires.


CSIRMT

Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) vise à associer, conformément aux dispositions du code de la santé publique (article L.6146-9), les acteurs du soin à la conduite générale de la politique de l'établissement.


CTE

Comité technique d’établissement.
Il est obligatoirement consulté sur toutes les décisions ayant une incidence sur le fonctionnement et l'organisation de l'établissement.


DAT

Déclaration d'accident du travail.
C’est une feuille qui permet à un salarié de bénéficier de la gratuité des soins à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle.


DDASS

Direction Départementale de l'action Sanitaire et Sociale.
Les DDASS ont pour missions de mettre en œuvre des politiques d’intégration sociale, de mener des actions et de faire de la prévention en matière de santé publique, effectuer le contrôle des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.


Démarche GPMC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), encore appelée gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), peut se définir comme une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, permettant de faire évoluer les personnels en fonction des contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'établissement.


Démarche palliative

Asseoir et développer les soins palliatifs dans tous les services (et à domicile) en facilitant la prise en charge des patients en fin de vie et de leurs proches par la mise en place d’une dynamique participative prenant en compte les difficultés des soignants


Développement durable hospitalier


DGOS

Direction générale de l'offre de soins.
Cette direction du ministère de la Santé est chargée de la programmation, des études et réalisations de constructions et d'équipements hospitaliers, du recrutement et des statuts de l'ensemble des personnels hospitaliers.


DGS

Direction générale de la santé.
Cette direction du ministère de la Santé est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à la prévention et à l'environnement sanitaire, à la maternité, à l'enfance, aux actions spécifiques de santé, ainsi qu'à l'organisation et à la formation des professions médicales et paramédicales.


DIF

Droit individuel à la formation.
Ce droit permet à un salarié qui le souhaite de disposer de 20h de formation par an (accord préalable de l’employeur).


DIM

Direction de l'information médicale.
La DIM est chargée de "la mise en œuvre des traitements automatisés des données médicales nominatives". Elle assure donc le recueil et l'agrégation des données médicales, dans un cadre strictement formalisé et dans le respect rigoureux des droits des patients.


DMP

Dossier médical personnel.
Il s'agit d'un projet de constitution pour chacun des bénéficiaires de l'assurance maladie d'un dossier médical qui sera placé sous son contrôle. Ce dossier médical électronique sécurisé sera accessible par Internet.


Douleur somatique

La douleur somatique s'observe à la suite d'un processus, ou d'une lésion organique, c'est-à-dire d'une véritable atteinte (blessure, trauma etc.) du corps.


DPC

Développement professionnel Continu.


DPC INTER


DPC INTRA


DRASS

Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
Les DRASS se chargent de l’observation et l’analyse des besoins, la planification et la programmation, l’allocation des ressources affectées aux dépenses sanitaires, l’application de la législation en matière de protection sociale, et la coordination des actions des DDASS.


DREES
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (ministère de la Santé)
La Drees conçoit une partie de l'appareil statistique du ministère de la Santé, assure l'exploitation et la diffusion des enquêtes et des bases de données, participe à la conception et la validation de ces dernières, contribue à orienter la politique de la recherche, évalue les effets structurels de la politique de santé et établit des comparaisons internationales.


EFG

Établissement français des greffes.
Il a pour rôle de gérer la liste des patients en attente de greffe, de répartir et d'attribuer les greffons, d'organiser le secteur des tissus, d'évaluer les activités de prélèvement, d'analyser les résultats des greffes, et de promouvoir la greffe.


EFS

Établissement français du sang.
Établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Santé, et qui a pour mission d’assurer la satisfaction des besoins en produits sanguins sur l’ensemble du territoire national (collecte, préparation, distribution…).


EHESP

Ecole des hautes études en santé publique.
Elle a succédé à l'École nationale de santé publique dans ses missions de formation des cadres de la santé, du secteur sanitaire et social.


EHPA

Établissement d'hébergement pour personnes âgées.
A côté des établissements de santé qui assurent des soins, les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) regroupent toutes les structures prenant en charge l’hébergement des personnes âgées. Les EHPA peuvent appartenir au secteur public, au secteur privé non lucratif ou au secteur privé à caractère commercial.


EIG

Événements Indésirables Graves.
Les événements indésirables sont considérés comme ayant un caractère de gravité (événement indésirable grave, EIG) « à partir du moment où ils sont cause d’hospitalisation ou ils entrainent une prolongation de l’hospitalisation, une incapacité à la sortie de l’unité ou un risque vital. »


ENSP

École nationale de santé publique.
L'École nationale de santé publique a été remplacée par l'EHESP.


EPP

évaluation des pratiques professionnelles.
L'Évaluation des pratiques professionnelles (EPP), est une analyse de la pratique professionnelle suivant des recommandations de bonnes pratiques et méthodes en provenance de la Haute Autorité de santé (HAS).


EPSPH

Établissement privé participant au service public hospitalier.
Les EPSPH sont désormais des ESPIC (établissement de santé privé d'intérêt collectif).


Équipe intergénérationnelle

Le management intergénérationnel est une approche dynamique  privilégiant la coopération entre les générations, la motivation et l’implication des professionnels jeunes et séniors, la valorisation et la transmission de l’expérience.


ERPD

Ecole régionale du premier degré.
Type d'établissement scolaire français destiné aux enfants de gens du voyage, d'autres professions nomades ou de familles dispersées ou connaissant des « difficultés financières ».


ESAT

Établissement et service d'aide par le travail.
Pédagogiquement, ces écoles relèvent de l'enseignement primaire, mais sont, sur le plan administratif, des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Elles dépendent des régions.


ETP

Education thérapeutique du patient.
Selon la définition de l’OMS, "l’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique."


ESPIC

Etablissement de santé privé d'intérêt collectif
Ces établissements privés à but non lucratif sont gérés par une personne morale de droit privé - généralement une association ou une fondation. Ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics, leur comptabilité est de droit privé et les bénéfices dégagés sont intégralement réinvestis dans l'établissement.


FAM

Foyer d'accueil médicalisé.
Les FAM accueillent des personnes lourdement handicapées, ou polyhandicapées, qui ont besoin d'une aide pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne.


FDCH

Fonds départemental de compensation du handicap
Il est chargé d’accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes en situation de handicap de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après que les intéressés ont fait valoir l’ensemble de leurs droits.


FEHAP

Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs.
Référente des champs sanitaire, social et médicosociale du secteur privé à but non lucratif, la FEHAP a en charge la politique salariale des établissements qu’elle négocie avec les syndicats représentatifs. Ses relations avec les pouvoirs publics visent la cohérence entre les priorités de santé publique définies par l’Etat et leur mise en œuvre sur le terrain.


FHF

Fédération hospitalière de France.
Elle réunit plus de 1000 établissements publics de santé et autant de structures médico-sociales (soit la quasi-totalité des établissements du secteur public), et a pour principales missions la promotion de l'hôpital public, l’information des établissements et la représentation des établissements.


FHP

Fédération de l'hospitalisation privée
Regroupant quelques 1250 établissements, la FHP représente les établissements privés en France. Organisée en syndicats régionaux et en syndicats de spécialités, la FHP est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l'avenir du système de santé.


FSE

Feuille de soins électronique
C’est un document électronique qui remplace les traditionnelles feuilles de soins papier. Elle est élaborée sur ordinateur, par le médecin, avec la carte Vitale du patient. Elle est ensuite transférée aux organismes d'assurance maladie, afin d'assurer le remboursement du patient.


GEDHIF

Groupement d'entraide départementale aux handicapés inadaptés et leur famille.
L'association GEDHIF est une association de parents et amis de personnes handicapées mentales.


Gérontologie

La gérontologie est un champ d'étude qui porte sur le vieillissement humain, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie et plus généralement la plupart des sciences humaines.


H.A.C.C.P.

Hygiène alimentaire en restauration.
le système HACCP complet permet de gérer la sécurité et la qualité de toutes les denrées alimentaires.  Il est considéré comme l'un des meilleurs outils permettant de maîtriser les dangers associés à l'ensemble des secteurs de la transformation d'aliments ou de boissons, la distribution, la vente, la restauration et ce, à un moment où il est nécessaire de fournir au consommateur des produits irréprochables, évitant ainsi tout effet négatif sur sa santé.


HAD

Hospitalisation à domicile.
Cette structure de soins alternative à l'hospitalisation permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé.


HAS

Haute Autorité de Santé.
Organisme public qui est chargé d'évaluer l'utilité médicale de l'ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l'assurance maladie, et d'assurer la certification des établissements sanitaires.


HCL

Hospices civils de Lyon.
Les HCL constituent le deuxième CHU de France. Ses 17 établissements hospitaliers (pluridisciplinaires, spécialisés et centres de soins pour personnes âgées) constituent un pôle de compétences intégrant toutes les spécialités cliniques.


HCSP

Haut conseil de la santé publique.
Le HCSP est une instance consultative d'expertise en matière de santé publique. Il peut être saisi par le Parlement, un ministre, etc. sur toute question relative à la prévention, à la sécurité sanitaire ou à la performance du système de santé.


HIA

Hôpital d'instruction des armées.
Les hôpitaux d'instruction des armées regroupent les neuf hôpitaux militaires placés sous l'autorité de l'état-major des Armées. Assimilés par le ministère de la Santé à des centres hospitaliers universitaires, ils participent au service public hospitalier et accueillent tous les assurés sociaux.


HJ

Hôpital de jour.
Un hôpital de jour est un établissement, ou une partie d'un établissement hospitalier, qui accueille ses patients durant une matinée, un après-midi voire une journée complète, afin de réaliser des soins ou examens qui nécessitent la proximité d'un plateau technique, sans pour autant devoir être hospitalisés plusieurs jours, dans le cadre de maladies chroniques le plus souvent.


Iatrogénie médicamenteuse

La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiquée ou prescrit par un professionnel de santé habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé.


ICALIN

Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales.
L’ICALIN est le premier indicateur élaboré par le ministère de la Santé pour évaluer la façon dont les établissements se sont préparés pour faire face aux infections qui peuvent être contractées à l’hôpital.


Identitovigilance

L’identito-vigilance est un système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients.


IGAS

Inspection générale des Affaires Sociales
Elle assure une mission de contrôle et d'évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité sociale, de prévoyance sociale, de protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.


IME

Institut médico-éducatif
Les IME sont des centres qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro.


IMP

Institut médico-pédagogique.
Les IMP ont été remplacés par les IME.


IMPRO

Institut médico-professionnel.
L'IMPro a été remplacé par les IME.


INCA

Institut national du cancer.
Il coordonne l'ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France, tente de diminuer la mortalité par cancer et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer en agissant sur la recherche, la prévention, les soins…


Infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Une infection est dite nosocomiale ou hospitalière, si elle est absente lors de l'admission du patient à l'hôpital et qu'elle se développe 48 heures au moins après l'admission.


Ingénierie pédagogique

L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique.


INPES

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Établissement public administratif qui est chargé de la mise en œuvre des politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.


INSERM

Institut national de la santé et de la recherche médicale.
L'Inserm est un organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares.


INVS

Institut de veille sanitaire.
Cet établissement public de l’État, placé sous la tutelle du ministère de la Santé, réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.


IST

Infirmiers en Santé au Travail.


IVG

Interruption volontaire de grossesse.
Une femme enceinte peut demander une IVG jusqu'à la douzième semaine de grossesse. L'IVG ne peut être réalisée que par un médecin. Les IVG médicamenteuses peuvent être effectuées jusqu'à la cinquième semaine de grossesse, soit dans un établissement de santé, soit en cabinet médical (par un gynécologue ou un généraliste ayant passé une convention avec un établissement de santé).


La Loi HPST.

La loi est un projet d’organisation sanitaire et non de financement. A terme, elle doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé.


La méthode RABC - blanchisserie

La certification RABC se base sur la norme NF EN 14065, qui permet de définir et de mettre en œuvre les actions ayant pour but d'assurer la qualité microbiologique des textiles utilisés dans des secteurs tels que la santé.


Leadership clinique

Leadership clinique, pratique professionnelle et performance des soins infirmiers


LEEM

Les entreprises du médicament
Les entreprises représentées par le Leem réalisent 98,7% de l'activité du médicament en France. Elles créent et développent des médicaments et vaccins nouveaux à usage humain. Le rôle du Leem est d’élaborer et de faire respecter l'éthique de la profession, de faciliter les échanges entre ses membres, de défendre leurs intérêts collectifs et de resserrer les liens avec les autres professions de santé.


LFSS

Loi de financement de la Sécurité sociale.
La LFSS vise à maîtriser les dépenses sociales et de santé. Elle détermine les conditions nécessaires à l’équilibre financier de la Sécurité sociale et fixe les objectifs de dépenses en fonction des prévisions de recettes.


MARPA

Maison d'accueil rural pour personnes âgées.
Les MARPA ont la même vocation que les maisons de retraite mais sont implantées dans les zones rurales. Elles sont de petite taille (une vingtaine de places), et leurs modalités de fonctionnement impliquent très largement les familles des résidents.


MAS

Maison d'accueil spécialisée
La MAS est un établissement médico-social qui reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave. Leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.


MDPH

Maison départementale des personnes handicapées
Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil auprès des personnes en situation de handicap et de leur famille, ainsi qu'une mission de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.


Médico-économique

Le médico-économique consiste à comparer l’intérêt médical d’un acte, d’une pratique, d’un médicament, d’une organisation innovante ou d’un programme de dépistage, etc.
et les coûts qu’ils engendrent.
Elle offre ainsi aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé des informations sur les conséquences économiques de pratiques diagnostiques ou thérapeutiques ou encore de programmes de dépistage.


Médico-social

Un établissement social ou médico-social est un établissement public ou privé relevant de la politique sociale en FranceUn établissement social ou médico-social est un établissement public ou privé relevant de la politique sociale en FranceUn établissement social ou médico-social est un établissement public ou privé relevant de la politique sociale en FranceUn établissement social ou médico-social est un établissement public ou privé relevant de la politique sociale en France


MILDT

Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
La MILDT est l'organisme français chargé de la coordination de l'action gouvernementale dans le domaine de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la répression, de la formation, de la recherche et des échanges internationaux liés à la drogue (alcool, tabac et médicaments psychotropes).


Mort périnatale

La mortalité périnatale est définie comme le nombre de mortinaissances (naissance après 22 semaines d'aménorrhée d'un foetus sans vie.) et de décès néonatals précoces (décès d'enfants de moins d'une semaine).


NTIC

Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
Sigle qui signifie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Ce terme désigne tous les outils modernes qui facilitent la communication et l'échange d'informations, comme l'informatique ou Internet


ODPC

Organisme de Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire pour tout professionnel de santé (PS), depuis la loi HPST du 21 juillet 2009 ; il deviendra opérationnel à partir de juin 2013. Dès lors, tout professionnel de santé sera tenu de participer tous les ans à un programme de DPC collectif*, annuel ou pluriannuel, proposé par un organisme de DPC (ODPC) enregistré à l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) et évalué favorablement.
Ces programmes doivent être conformes à des orientations nationales et/ou régionales et doivent comporter une des méthodes ou modalités validées par la HAS**.
Cette participation du PS à un programme de DPC s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la prise en charge des patients en répondant à leurs besoins, à ceux du professionnel et à son mode d’exercice.


OFDT

Observatoire français des drogues et des toxicomanies
Groupement d’intérêt public qui produit des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psycho actives et des dépendances.


OMS

Organisation mondiale de la Santé
L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes.


ONDAM

Objectif national de dépenses de l'Assurance Maladie
L'ONDAM est l'objectif prévisionnel de dépenses de soins en ville et à l'hôpital voté chaque année par le Parlement. Il s'agit d'un mécanisme de régulation des dépenses de santé basé sur la définition d'objectifs quantifiés par profession de santé.


ONIAM

Office national d'indemnisation des accidents médicaux
L’ONIAM a pour mission de permettre l'organisation effective du dispositif de règlement amiable des accidents médicaux prévu par la loi (commissions régionales de conciliation et d'indemnisation), et d'indemniser les victimes d'aléa thérapeutique (accident médical qui n’est dû à aucune faute).


Outil PATHOS

Le modèle PATHOS évalue à partir des situations cliniques observées les soins médico-techniques requis pour assumer la prise en charge de toutes les pathologies d’une population de personnes âgées, en établissement ou à domicile.


PAJE

Prestation d'accueil du jeune enfant.
Mise en place depuis le 1er janvier 2004, la PAJE vient remplacer cinq prestations d'aide aux nouveaux parents. Elle est composée d’une prime à la naissance ou à l’adoption, d’une allocation de base versée dès la naissance, d’un complément de libre choix d’activité et d’un complément de libre choix du mode de garde.


PASS

Permanence d'accès aux soins de santé.
Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des cellules de prise en charge médico-sociale, qui doivent faciliter l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.


PCH

Prestation de compensation du handicap.
La PCH est une allocation personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie d'une personne handicapée. Elle permet notamment de financer des aides humaines (assistance à domicile, déplacements), des aides techniques (fauteuil roulant, etc.) et des travaux visant à améliorer le cadre de vie (aménagement d'un logement ou d'une voiture…).


PDS

Permanence des soins.
La permanence des soins est une organisation de l’offre de soins libérale et hospitalière mise en place afin de répondre par des moyens structurés, adaptés et régulés, aux demandes de soins non programmés exprimés par les patients.


PLATINES

Plate-forme d'information sur les établissements de santé.
Le site PLATINES présente des données sur les établissements de santé publics ou privés situés en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM),et qui ont une activité de court séjour en médecine, en chirurgie ou en obstétrique.


PLFSS

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Le PLFSS détermine les conditions générales de l'équilibre financier de la sécurité sociale et fixe les objectifs de dépenses compte tenu des prévisions de recettes. Le PLFSS fixe notamment l'objectif national de dépenses de l'Assurance Maladie (ONDAM)


PMA

Procréation médicalement assistée.
La PMA regroupe l'ensemble de méthodes qui consistent à aider une femme à obtenir une grossesse par des moyens médicaux et chirurgicaux (insémination artificielle, fécondation in vitro…).


PMI

Protection maternelle et infantile.
Les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) dispensent aux futures mères et aux enfants de moins de 6 ans des soins médicaux de prévention. Ils offrent aussi un accompagnement psychosocial qui tient compte du contexte familial.


PMPEA

Pôle médico-psychologique de l’enfant et de l’adolescent


PMSI

Programme de médicalisation des systèmes d'information (hôpitaux).
Le PMSI est le système qui permet de mesurer l’activité des hôpitaux français, et d’adapter la distribution d’allocations des ressources budgétaires d’un hôpital en fonction de la nature médicale des séjours hospitaliers.


PNNS

Programme national nutrition santé
Mis en place par le ministère de la Santé et l'Inpes, ce programme a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.


POSU

Pôle spécialisé d'accueil et de traitement des urgences
Les POSU sont des services d’urgence spécialisés dans la prise en charge d’affections touchant un même organe (main, œil…) ou altérant une même fonction.


PSPH

Participant au service public hospitalier
Voir ESPIC.


Psychopathologies

La psychopathologie est la pathologie du psychologique, soit l'étude raisonnée des troubles mentaux ou psychologiques et des troubles comportementauxLa psychopathologie est la pathologie du psychologique, soit l'étude raisonnée des troubles mentaux ou psychologiques et des troubles comportementauxLa psychopathologie est la pathologie du psychologique, soit l'étude raisonnée des troubles mentaux ou psychologiques et des troubles comportementaux


RPS

Risque psychosociaux
La catégorie des risques psychosociaux (RPS) relève des modes de qualification et d'évaluation des conditions de travail apparus au cours des années 2000. Ainsi, 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques.


SAMSAH

Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés.
Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.


SAMU

Service d'aide médicale d'urgence
Les Services d’Aide Médicale Urgente sont des services hospitaliers qui assurent une écoute médicale permanente, qui déterminent et déclenchent dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel: conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation, véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves, et gestion d’une situation de crise avec victimes en grand nombre.


SAU - SMU

Service d'accueil et de traitement des urgences - service médical d'urgence
Le SAU est un service hospitalier qui accueille et traite toutes les urgences sans sélection. Les SAU sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


SESAM

Système électronique de saisie de l'Assurance Maladie (Sesam-Vitale)
C'est le système, géré par l'Assurance Maladie, qui permet de saisir de façon informatique une feuille de soins électroniques à partir de la carte Vitale de l’assuré, et de la transmettre aux caisses d'assurance maladie en vue du remboursement des prestations (à l'assuré ou au professionnel de santé en cas de tiers payant).


SESSAD

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile
Ces services sont destinés à apporter aux enfants et adolescents en situation de handicap, une aide médico-sociale adaptée à leur déficience au sein de leur cadre ordinaire de vie et d’éducation.


SFAP

Société française d'accompagnement et de soins palliatifs
Elle a pour mission de représenter, de stimuler et de faciliter l'action des personnes morales ou physiques impliquées dans le mouvement des soins palliatifs (soulager les douleurs physiques, prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle) et de l'accompagnement des personnes en fin de vie.


Smur

Structure mobile d'urgence et de réanimation
Basé à l’hôpital, le Smur intervient 24 heures sur 24 et en tous lieux sur demande du Samu pour assurer la prise en charge, le diagnostic, le traitement et le transport des patients en situation d’urgence médicale. L’équipe d’un Smur est composée d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un réanimateur.


SROS

Schéma régional d'organisation sanitaire
Cet instrument de planification fixe la répartition géographique de l’offre de soins selon la nature et l'importance des installations, équipements et activités de soins pour répondre de manière optimale aux besoins de la population. Il fixe des objectifs en vue d'améliorer la qualité, l'accessibilité et l'efficience de l'organisation sanitaire.


SSIAD

Service de soins infirmiers à domicile
Ces services sociaux et médico-sociaux assurent sur prescription médicale aux personnes âgées malades ou dépendantes les soins infirmiers et d'hygiène générale ainsi qu'une aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.


SSR

Soins de suite et de réadaptation
Les soins de suite et de réadaptation sont dispensés par les établissements de santé, dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, à des malades requérant des soins continus, dans un but de réinsertion.


SIH

Système d'Information Hospitalier
Un système d'information hospitalier (abrégé SIH) est un système d'information appliqué au secteur de la santé, et plus particulièrement aux établissements de santé.


TAA - T2A -

Tarification à l'activité
En 2004, les modalités de financement des hôpitaux ont été profondément bouleversées. Une part de plus en plus importante des ressources hospitalières dépend désormais du nombre et de la nature des actes et des séjours réalisés. Ce nouveau mode de financement des hôpitaux s'appelle la "tarification à l'activité" (T2A), car il s'appuie sur l'activité réalisée et devrait favoriser - entre autres - une plus grande équité dans la répartition des moyens entre les établissements de santé.


Troubles de la déglutition

On parle de troubles de la déglutition, à partir du moment où l'on fait des fausses-routes à répétition, ou lorsqu'on s'étrangle en avalant de façon répétée.


UCLA

Unité de consultation et de liaison en addictologie


UFSBD

Union française pour la santé bucco-dentaire
L’UFSBD est l’organisme officiel de prévention en santé dentaire qui a pour but de susciter, d'animer, de coordonner et de développer toutes les actions entreprises en matière de santé publique dans ce domaine.


UHA

Unité d’hospitalisation en addictologie
L'addictologie est l'étude de la dépendance physiologique et psychologique à une substanceL'addictologie est l'étude de la dépendance physiologique et psychologique à une substance


UHCS

Unité d'hospitalisation de court séjour
comprend les activités de l'hôpital relatives à la médecine, la chirurgie et la gynécologie obstétrique.


UHPAD

Unité d'hébergement pour personnes âgées dépendantes


UNAFAM

Union nationale des familles de malades mentaux
Conseil, écoute,soutien, entraide et information pour les familles et amis de malades psychiques.


UNICANCER

Fédération Française des Centres de lutte contre le cancer
UNICANCER regroupe et représente les vingt centres de lutte contre le cancer. Établissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire, ces derniers sont dédiés au traitement des cancers. Ils assurent des missions de prévention, de recherche, d'enseignement et de soins, dans la recherche permanente de la qualité et de l'accessibilité.


UPLC

Unité  de psychiatrie au long cours
Prise en charge des patients porteurs d'une pathologie psychiatrique chronique les rendant inaptes à une autre orientation.


USLD

Unité de soins de longue durée
Les USLD accueillent des personnes âgées très dépendantes nécessitant une surveillance médicale et infirmière permanente et des soins continus.


VIH

Virus de l'immunodéficience humaine.
Connu également par son sigle anglais HIV (human immunodeficiency virus), le VIH est le virus responsable du Sida, transmissible par voie sexuelle, sanguine et de la mère à l’enfant. Il affaiblit le système immunitaire humain et le rend vulnérable à de multiples maladies responsables d'infections graves et causant la mort du malade.


Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com