www.formavenir-performances.fr
Rechercher une formation

Actualités

Organisme de formation pour professionnels de santé : Programme d’actions OMS : Vers une meilleure prise en charge de la dépression chez les seniors

Programme d’actions OMS : Vers une meilleure prise en charge de la dépression chez les seniors

Le 7 avril 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé sa journée mondiale de la santé pour lutter contre la dépression, notamment chez les personnes âgées.

 

De 2005 à 2015, le nombre de personnes vivant sous la dépression a augmenté de plus de 18% selon les dernières estimations communiquées par l’OMS. Elle souligne que la dépression est la première cause de morbidité et d’incapacité dans le monde.

 

L’OMS a d’autre part insisté sur le phénomène de la dépression chez la personne âgée, une population dans laquelle la santé mentale et le bien-être psychique sont aussi importants pendant la vieillesse qu’à tout autre moment de la vie. Aujourd’hui, elle estime que près de 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d’un trouble mental alors que la population senior ne cesse de croître. Elle constate également qu’elle est sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée au niveau des soins primaires. C’est une des raisons pour laquelle la dépression et autres troubles mentaux figurent prioritairement dans le Programme d’action OMS « Combler les lacunes en santé mentale ».

 

L’OMS a évoqué que les symptômes de dépression chez l’adulte âgé sont souvent négligés et non traités car ils coïncident avec d’autres problèmes liés à l’avancée en âge. De nombreux symptômes sont liés à la dépression : la perte d’énergie, la modification de l’appétit, les troubles du sommeil, l’anxiété, les sentiments de dévalorisation, de culpabilité ou de désespoir… En conséquence, deux principaux phénomènes touchent particulièrement les seniors dépressifs : la solitude et la perte d’autonomie. La formation de tous les professionnels de santé aux problèmes et aux troubles liés au vieillissement est donc importante.

 

Par ailleurs, selon un communiqué, l’Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA) s’est engagé sur trois axes pour améliorer la situation des personnes âgées et sur lesquels Formavenir Performances répond en proposant des formations pour les professionnels de santé sur :

 

 

 

 

Visionnez la courte vidéo réalisée par l'OMS pour parler de la dépression chez les personnes âgées.

 

 

Retrouvez le communiqué de presse de l'OMS « Dépression: parlons-en »

Retour Nous contacter
Journée mondiale de la santé et dépression chez les personnes âgées