www.formavenir-performances.fr
Rechercher une formation

Actualités

Organisme de formation pour professionnels de santé : Mesures de sécurisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux : Formavenir vous accompagne !

Mesures de sécurisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux : Formavenir vous accompagne !

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont par nature des espaces ouverts au public qui accueillent en permanence des usagers et leurs proches. Comme tous les organismes recevant du public, ils peuvent se trouver confrontés à toutes les formes de violence ou cas d’urgence que connait notre société.

 

Le 4 juillet 2017, le Ministère des Solidarités et de la Santé, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Justice, les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Préfectures, a publié l’instruction relative aux mesures de sécurisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, rendant obligatoire la mise en œuvre d’un plan d’action relatif à la sécurisation des établissements de santé. Ce plan a pour but de protéger les agents et le public accueilli de toutes les violences pouvant se produite au quotidien, jusqu’à la menace terroriste, aujourd’hui multiforme.

 

Accompagnant ce plan, et tout en préservant la qualité de l’offre de soins, une nécessaire culture permanente de vigilance et de sûreté est à développer chez l’ensemble des professionnels de la santé, afin qu’ils participent à l’effort de sécurité globale.

 

Pour atteindre ces objectifs, 4 priorités ont été fixées pour la sécurisation des établissements et services médico-sociaux :

 

  • L’actualisation des outils en mettant à jour le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service ou en élaborant une fiche de sécurité ;

 

  • La prévention de la radicalisation ;

 

  • La sécurisation des systèmes d’information en demandant aux utilisateurs d’être vigilants sur l’identification des vulnérabilités des SI utilisés et d’être en capacité de respecter la procédure en cas de détection de tout incident ou cyber-attaques ;

 

  • La sensibilisation et la formation des professionnels et des usagers en demandant au personnel d’assurer son rôle en matière de vigilance, de prévention et de réaction dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de la structure.

 

Formavenir Performances intègre dès à présent ces objectifs dans ses stages afin de participer – dans son rôle - au développement de la « culture de la sécurité ». Et dès septembre 2017, vos IOA (Infirmières Organisatrice de l’Accueil)  participant à notre stage du 15 au 18 octobre en bénéficieront !

 

> Consultez le programme de formation « Infirmier(e) d’Organisation de l’Accueil »

 

> En savoir plus sur l’instruction n° SG/HFDS/DGCS/2017/219 du 4 juillet 2017 relative aux mesures de sécurisation dans les établissements et services sociaux et médicosociaux (mise en ligne le 25 juillet 2017).

 

 

Autres formations qui pourraient vous intéresser sur le même sujet :

 

> Prévenir et faire face à l’agressivité

 

> Le chemin clinique

 

> Faire vivre la laïcité dans un établissement de soins

 

> [NOUVEAUTE 2018] : Amélioration de la sécurité globale de l’établissement de santé

 

Retour Nous contacter