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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : Tutorat des étudiants infirmiers et aides soignant - 2018

PSMA1806

Formation : Tutorat des étudiants infirmiers et aides soignant - 2018

Description Sessions
Public
  • Professionnel encadrant des étudiants infirmiers
  • Aides soignants
Intervenant

Formateur Cadre supérieur de santé et enseignante en IFSI

Introduction

 

Dans le cadre du cahier des charges de la DGOS du 4 Novembre 2016, la  réingénierie de ma formation Tutorat met l’accent  sur les  différents professionnels  de  santé  qui vont intervenir  dans le parcours de  stage. Ces professionnels sont prépondérants pour rendre efficient le parcours des élèves.

 

La collaboration entre maître de stage, tuteur, formateur référent et professionnels de santé est indispensable pour garantir à l’étudiant un parcours de formation optimal et répondre aux objectifs institutionnels et personnels. Ils doivent travailler sur des outils et indicateurs communs pour garantir une cohérence d’encadrement et favoriser l’acquisition des compétences au fur et à mesure des situations rencontrées. La responsabilité du tuteur est engagée par rapport aux actions de l'étudiant en formation.

 

LE + DE LA FORMATION : 

Dans le cadre de cette formation en lien avec le référentiel de 2016, le formateur est aussi tuteur à distance. Son intervention se définit avant tout comme une relation d’aide, un support à l’apprentissage. Au plan pédagogique, il est un facilitateur, un accompagnateur, un stimulateur. Il anime et régule les différentes activités d’apprentissage, apporte aux stagiaires une aide méthodologique et favorise l’émergence d’une communauté de pratiques. Il fournit aussi des feedbacks sur les plans d’action.

Objectifs

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation

 

  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.

 

  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.

 

  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.

 

  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.

 

  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.

 

  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.

 

  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.

 

  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

Éléments de contenu

Distanciel

  • Cadrage de la formation, environnement numérique d’apprentissage et objectifs attendus

 

  • Les fondamentaux (modules auto formatifs) :

    • Evolution du référentiel de formation

    • Généralités sur le tutorat- les composantes d’une action tutorale

    • L’alternance : principes, méthodes, outils, acteurs, l’approche par compétences

    • Compétences, positionnement et rôle du tuteur (les qualités nécessaires à la fonction)

 

  • Activités individuelles à réaliser

 

Cette phase à distance est un pré-requis obligatoire pour préparer les deux journées présentielles et poursuivre l’apprentissage après celles-ci.

 

Présentiel : 2 jours

  • Initiation pratique à la méthodologie de construction de situation d’apprentissage
    • Identification des ressources du stage, parcours d’apprentissage, construction de situations apprenantes et définition de compétences associées

 

  • Présentation des outils supports /des outils de suivi méthodologique
    • Quel type de partenariat envisager entre le terrain de stage et le centre de formation ?

 

  • La démarche réflexive et le praticien réflexif :
    • Analyse de situation, Analyse de Pratiques, Simulation, Entretien d'explicitation, Autoévaluation : concepts, choix et finalités

 

  • La méthode d’analyse de la pratique professionnelle : initiation à la méthode

 

  • Jeux de rôle sur les différents entretiens

 

  • L’évaluation des compétences professionnelles : modalités, critères, indicateur, exercices

 

  • La construction d’une relation positive avec le tutoré :
    • La relation pédagogique adaptée/ les points étapes, de bilan et de réajustement /l’utilisation des outils et des ressources/ la gestion des difficultés rencontrées.

 

Distanciel 

  • Activité : formaliser un projet d'encadrement

 

  • Accompagnement et suivi des projets

 

  • Retour d'expériences

 

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur le référentiel de la DGOS

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • Personnalisation de la formation grâce au distanciel en amont et au suive à distance après les 2 jours de formation.

 

  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

 

Nos livrables

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une attestation de suivi de formation

 

  • Un compte rendu de formation

 

Nos modalités d'évaluation

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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Formation : Tutorat des étudiant infirmiers et aides soignant - 2018

Prix : 980,00 €
Durée : 4 jours
Déjeuners offerts
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