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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : Prévention et accompagnement des troubles de la continence - 2017

réf.PCGE1715

Formation : Prévention et accompagnement des troubles de la continence - 2017

Description Sessions
Public

Personnel soignant

Intervenant

Infirmière, enseignante en IFSI et spécialiste des problèmes d'incontinence

Introduction

 

L’incontinence urinaire concerne une femme sur six à partir de 20 ans et une sur deux à partir de 50 ans. L’incontinence fécale toucherait 10% de la population au-delà de 50 ans. Ces chiffres pourraient être sous évalués du fait que les problèmes de continence restent tabous. Le coût de l’incontinence est par ailleurs conséquent pour les établissements (surtout bien entendu dans les EHPAD).

 

Avec le vieillissement de la population, et l’augmentation des degrés de dépendance dans les établissements pour personnes âgées, les difficultés liées à ce problème sont croissantes, dans un contexte de travail maximum pour les professionnels et de pénibilité croissante. Un certain nombre de ces dysfonctionnements sont en lien avec une mauvaise hygiène de vie et pourraient être corrigés ou atténués assez simplement.

 

LE + DE LA FORMATION :

Chaque participant sera amené à travailler sur un plan d’action afi n d’améliorer la qualité de vie des personnes incontinentes au sein de leur structure respective.

Objectifs

  • Définir les différents types d'incontinence

 

  • Connaître les troubles liés aux problèmes de transit

 

  • Identifier les conséquences biologiques, psychologiques et sociales chez le patient

 

  • Contribuer au diagnostic de l'incontinence

 

  • Identifier les moyens de prévention et développer les attitudes adaptées

 

  • Connaître le traitement des différentes incontinences

 

  • S'inscrire dans une stratégie d'équipe pour adapter les soins à chaque personne à risque

Eléments de contenu

Jour 1

  • Anatomie et physiologie

 

  • Définition des incontinences urinaires et fécales

 

  • Les troubles de la progression et de l'évacuation : les principales causes

 

  • Les conséquences de l'incontinence (épidémiologie, classification et signes associés, mécanismes physiopathologiques)

 

Jour 2

  • Le diagnostic médical de l'incontinence

 

  • La prévention de l'incontinence

 

  • Le traitement de l'incontinence

 

  • L'analyse des pratiques de soins

 

  • La coordination et la répartition des activités : transmission des informations pour une approche globale de la personne prise en charge

 

  • Le travail en équipe

 

Notre démarche pédagogique

 

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.

 

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.

 

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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Formation : Prévention et accompagnement des troubles de la continence - 2017

Prix : 700,00 €
Durée : 2 jours
Déjeuner offert
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