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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : Management de pôle - 2017

réf.PSMA1704

Formation : Management de pôle - 2017

Description Sessions
Public

Cadre de santé, Cadre administratif de pôle, Chef de pôle

Intervenant

Consultant formateur, ancien directeur d'établissement d'hospitalisation

Introduction

 

La nouvelle gouvernance réforme l'organisation et le fonctionnement de l'hôpital pour favoriser le décloisonnement et optimiser la gestion. Ces objectifs ne pourront être atteints que si le management évolue tant sur le plan institutionnel que fonctionnel. Chefs et cadres de pôle sont en charge de conduire ce changement auquel est consacré ce module.

 

LE + DE LA FORMATION :

L’alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques permettra de clarifier les rôles et missions. De nombreux outils nécessaires à la mise en oeuvre seront remis dans une clé USB.

Objectifs

  • Mesurer les changements induits par les réformes hospitalières

 

  • Se positionner dans l'organisation par pôle

 

  • Intégrer le fonctionnement d'un pôle (contrat de pôle, délégations, …)

 

  • Identifier les nouvelles missions des cadres de pôle (organisation, management, gestion)

 

  • Utiliser les outils de pilotage et gestion de pôle

Eléments de contenu

Comprendre le changement managérial au regard des réformes du secteur sanitaire et social

 

  • l'hôpital d'hier à aujourd'hui

 

  • les récentes réformes (Loi HPST, T2A, territorialité, Certification, ...) et les changements induits

 

Repositionnement des différents acteurs et identité des pôles

 

  • les acteurs du pôle (missions, fonctions) et les relations clients/fournisseurs internes et externes à l'établissement

 

  • le développement de la transversalité et de la coopération

 

  • des besoins du territoire au projet de pôle en passant par le projet d'établissement : l'articulation des stratégies

 

Les défis du pôle

 

  • les nouvelles approches du management : fédérer, responsabiliser, anticiper, communiquer

 

  • optimiser la gestion du budget (marges de liberté, intéressement, outils de gestion...)

 

Les délégations

 

  • les parties (chef d'établissement, chef de pôle, chefs de services)

 

  • contrat de pôle, cadre des délégations

 

  • projet de pôle (méthodologie, formalisation)

 

Animation du pôle et conduite de changement

 

  • copilotage et circuit de décision

 

  • interdisciplinarité et valorisation des compétences

 

Pilotage

 

  • les outils  de suivi (tableaux de bords, indicateurs...)

 

  • le pilotage par projet (objectif, moyens...)

 

  • l'importance de la valorisation de l'activité (codage de qualité...)

 

  • l'évaluation et l'ajustement

 

Notre démarche pédagogique

 

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.

 

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.

 

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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Formation : Management de pôle - 2017

Prix : 800,00 €
Durée : 2 jours
Déjeuner offert
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