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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : La communication dans la relation de soin - 2017

Réf. PCCO1703

Formation : La communication dans la relation de soin - 2017

Description Sessions
Public

Tout public concerné 

Intervenant

Consultante spécialisée en Ressources humaines, communication et développement personnel 

Introduction

 

Les professionnels du soin sont confrontés ces dernières années à des évolutions au niveau des prises en charges des patients / résidents mais également de leurs attentes. L’organisation du travail est de fait, impactée par une recherche de rentabilité et d’efficience technique optimum.

 

Dans ce contexte, les professionnels se sentent réinterrogés dans leurs pratiques mais également dans leurs valeurs soignantes. Ils ont souvent le sentiment de ne plus avoir le temps d’établir des relations de qualité avec le patient / résident.


Cette formation permettra aux participants de réinterroger leurs capacités de communication avec le patient / résident, la famille mais également avec le reste de l’équipe. Il s’agira également de les amener à analyser leurs propres postures de communication, à mieux cerner et travailler avec leurs émotions présentes dans la relation.

 

LE + DE LA FORMATION :

La formation sera illustrée par de nombreux exemples et de jeux de rôles dont les thèmes seront donnés par les participants afin de répondre au plus près à leurs attentes.

Objectifs

  • Revisiter tous les aspects de la communication dans le soin (observation, écoute, communication non verbale et verbale)

 

  • Comprendre comment établir une relation de confiance avec le patient / résident

 

  • Acquérir les outils pour adapter sa communication à chaque personne et s'assurer de la compréhension du message

Eléments de contenu

1/ Définition de la communication

 

2/ La communication dans son aspect règlementaire et dans son aspect relationnel

 

3/ La position du patient face aux professionnels

 

4/ Les fondamentaux de la communication

 

5/ Les conséquences du manque de communication

 

6/ La communication digitale ou la communication des mots

 

7/ La communication analogique ou la communication de la relation

 

8/ Prise de conscience de ses modes relationnels

 

  • L'écoute

 

  • La reformulation

 

  • L'analyse de la demande

 

  • L'expression verbale

 

  • Le langage positif

 

9/ La médiation à la relation

 

10/ Le paralangage positif

 

11/ L’importance de la compréhension des mots dans le cadre des soins

 

12/ Des applications concrètes : La relation soignante et la communication verbale

 

13/ L’éternel problème : le temps

 

14/ Les différents modes de communication non verbale

 

15/ Quelques vecteurs de relation différents

 

  • Le toucher relationnel

 

  • La musique : chantonner…

 

Notre démarche pédagogique

 

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.

 

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.

 

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

 

 

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> Consulter le programme de formation : "Communiquer avec la personne âgée démente" - Uniquement disponible en intra 

 

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Formation : La communication dans le relation de soin - 2017

Prix : 700,00 €
Durée : 2 jours
Déjeuner offert
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