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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : L'humour dans la relation de soins - 2018

PCCO1803

Formation : L'humour dans la relation de soins - 2018

Description Sessions
Public

Tout professionnel de santé travaillant dans les secteurs de soins les services pour adultes (personnel administratif, paramédical et médical)

Intervenant

Formateur IDE spécialisé sur l'humour en situation de soins

Introduction

 

Dans les établissements de santé, de nombreuses évolutions se répercutent sur la disponibilité des professionnels et rendent parfois complexes les relations entre soignants et soignés. Ces relations difficiles ne sont pas facilitateurs de bien être pour les patients, et la qualité du soin prodigué. Une approche centrée sur l’humour lors de la relation d’aide permet de favoriser les liens avec le patient, en assouplissant certaines défenses et en abordant différemment des situations de soins anxiogènes, qui peuvent être mal vécues de la part des soignés mais aussi des soignants.

 

L’humour, s’il est utilisé à bon escient, permet de rendre plus agréables des situations difficiles, et d’introduire de la fantaisie, de la créativité et de la gaieté dans la relation entre le professionnel et le public accueilli (que cela soit les patients/usagers ou leurs aidants). Tout en fluidifiant la dimension relationnelle, il permet également de distancer et dédramatiser la gravité d’une situation et permet une communication plus personnalisée. L’humour peut alors être un outil thérapeutique, au service de l’accompagnement.

 

Par ailleurs, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’humour peut faciliter les relations en établissant un environnement de travail plus serein et agréable, conditions favorables à la cohésion d’équipe. Il y a un enjeu à la bonne utilisation de l’humour car elle comporte des risques et des limites. Adapter le recours à l’humour, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment est l'enjeu de cette formation.

 

LE + DE LA FORMATION :

La formation sera illustrée de nombreux exemples et de jeux de rôles dont les thèmes seront donnés par les participants afin de répondre au plus près à leurs attentes

Objectifs

  • Définir le concept de l’humour

 

  • Repérer la place de l’humour dans la relation de soins

 

  • Appréhender les différentes formes d’humour et leurs effets

 

  • Mobiliser l’humour selon les situations professionnelles rencontrées

Eléments de contenu

JOUR 1

  • Le rôle de chaque professionnel auprès du patient/de l’usager
    • Les attentes et espoirs des patients/usagers envers les professionnels de santé
    • Les valeurs symbolisées par leur profession
    • La position du patient face aux professionnels 

 

  • Les problématiques professionnelles touchant des éléments relationnels ou liés à l’humour 
    (décryptage de situations vécues par les participants)

 

  • Définitions et aspects règlementaires
    • Humour, Ironie, Sarcasme
    • Différencier humour et rire
    • Les droits, devoirs et responsabilités des soignants
    • La Charte du Patient Hospitalisé (2 Mars 2006)
    • Les trois dimensions du soin (décret du 29 Juillet 2004) 

 

  • Utiliser l’humour : pourquoi ?

 

  • Utiliser humour : avec qui ?

 

  • Humour et distance relationnelle

 

JOUR 2

  • L’impact de l’humour sur le patient

 

  • Faire face aux signes cliniques d’humour provenant des patients

 

  • L’humour comme outil de relation d’aide
    • Faire la différence entre « soigner » et « accompagner »
    • Les attitudes aidantes et compétences requises

 

  • Du sourire bienveillant a la pitrerie furtive

 

  • Les différentes formes d’humour et leur utilisation

 

  • Les outils et postures à utiliser en humour

 

  • Les limites de l’humour

 

  • Développer la motivation au travail par l’utilisation de l’humour

 

Notre démarche pédagogique

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • Des exercices pratiques basés sur la notion de "lâcher prise".

 

Nos livrables

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une attestation de suivi de formation

 

  • Un compte rendu de formation

 

Nos modalités d'évaluation

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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Formation : L'humour dans la relation de soins - 2018

Prix : 700,00 €
Durée : 2 jours
Déjeuners offerts
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