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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation INTRA : Projet de vie individualisé

INTRA

Formation INTRA : Projet de vie individualisé

Description
Public

Tout professionnel de santé  auprès de personnes âgées

Intervenant

Cadre de santé en gérontologie

Introduction

 

DPC - Orientation nationale n° 1 : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. (décret du 26 février 2013)

Objectifs

  • Appréhender les enjeux du projet de vie individualisé et lui donner du sens
  • Identifier les étapes et la méthodologie de co-construction d’un projet de vie individualisé
  • Identifier sa place dans la mise en œuvre et le suivi d’un projet de vie individualisé

Éléments de contenu

Introduction

  • Projet personnalisé ou individualisé : Définitions
  • Contexte réglementaire
  • Recommandations HAS et ANESM
  • Présentation du  Parcours de soins de la personne âgée en perte d’autonomie (PAERPA)


Les différentes phases de construction d’un projet personnalisé et le positionnement de chacun

  • La participation des différents acteurs
  • Saisir l’opportunité de faire évoluer le dialogue avec la famille / la nécessaire co-construction, co-décision et co-évaluation du projet personnalisé
  • De l'évaluation des problématiques à la définition des projets
  • De l'opérationnalisation des projets : du modèle théorique à la définition des outils
  • Le projet personnalisé : Les différents volets et les différentes étapes


La communication autour du projet individualisé


Les outils permettant l’adéquation du projet personnalisé avec les besoins et attentes de la personne accueillie

  • Rappel des 7 phases du projet personnalisé :
  • Le Conseil de la Vie Sociale
  • Le projet d'établissement
  • La consultation de la famille ou des représentations légaux et des autres professionnels
  • Le livret d'accueil
  • Le règlement de fonctionnement (décret n°2003-1195 du 14 novembre 2003)
  • Le contrat de séjour ou document individuel de prise en charge
  • Réflexion sur l’implication de la personne accueillie, des familles et des mandataires judiciaires


Les missions transversales pouvant être mises en œuvre au sein de sa structure

  • Le « médiateur »
  • Le « référent »


Le positionnement du professionnel

  • Par rapport aux usagers et aux familles / représentants  légaux
  • Par rapport à l'équipe pluridisciplinaire


Les différents axes à développer et l’élaboration de plans d’actions


Notre démarche pédagogique

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.

 

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Formation INTRA : Projet de vie individualisé

Durée : 3 à 5 jours (à titre indicatif)
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