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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation INTRA : Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé

INTRA

Formation INTRA : Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé

Description
Public

Tout professionnel concerné

Intervenant

Juriste spécialisé en droit de la santé et/ou cadre supérieur de santé

Introduction

 

DPC - Orientation nationale n° 1 : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. (décret du 26 février 2013)

Objectifs

  • Identifier les actions de coopérations entre les professions de santé (médicales et non médicales)
  • Valoriser les missions et les compétences acquises par les professionnels
  • Analyser les forces et les faiblesses de ces coopérations
  • Maîtriser la procédure de mise en œuvre d’une coopération entre professionnels de santé

 

Éléments de contenu

Les nouvelles formes de coopération : problématique et cadre juridique

  • Les représentations sur les coopérations entre professionnels de santé
  • Les freins et les leviers - Les enjeux et  impacts des nouvelles coopérations - Matrice d'analyse de projet
  • Les différentes formes de coopération entre professionnels de santé
  • Le cadre juridique des nouvelles formes de coopération
  • Quelles responsabilités des acteurs de la coopération
  • Les acteurs du projet de coopération


La conduite du projet de coopération

  • La procédure à suivre pour la mise en œuvre de nouvelles formes de coopération entre les professionnels de santé
  • La formalisation du projet : objectifs et cahier des charges
  • Le professionnel de santé « expert » : sélection, profil
  • La formation des professionnels « experts »
  • La gestion des risques a priori dans les projets de nouvelles coopérations
  • L'évaluation des nouvelles formes de coopérations
  • La valorisation des coopérations issues des projets


Notre démarche pédagogique

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.

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Formation INTRA : Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé

Durée : 2 jours (à titre indicatif)
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