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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation INTRA : Nomenclature, métiers, fiches de poste et évaluation dans la FPH

INTRA

Formation INTRA : Nomenclature, métiers, fiches de poste et évaluation dans la FPH

Description
Public

Toute personne encadrant une équipe

Intervenant

Consultant RH

Introduction

Objectifs

  • Définir les notions de compétences et les restituer dans la démarche répertoire des métiers/entretien professionnel, compétence individuelle/compétence collective
  • Savoir définir et évaluer une compétence in situ
  • Savoir élaborer un plan d’actions avec l’agent
  • Appréhender l’évolution de l’évaluation/notion à une logique d’évaluation et de reconnaissance des compétences

Éléments de contenu

Le cadre et la GPMC

  • Définition et cadre juridique de la GPMC
  • Le cadre juridique et conceptuel
  • Le contexte régional et le lien avec l'ARS


Impacts des nouvelles dispositions réglementaires sur son rôle de cadre

  • Le contexte global des établissements de santé
  • Les impacts des nouvelles dispositions réglementaires
  • Identifier les enjeux et la place de tous les acteurs


Le cadre et la « compétence »

  • Qu'entend-on par compétence ?
  • Définition des concepts associés
  • De la compétence à l'agir avec compétences
  • De la compétence individuelle à la compétence collective
  • Identification et évaluation des compétences, quels enjeux ?


Faire le constat de l'existant dans son unité – construction d’une grille d'analyse qualitative

  • La cartographie des postes à partir de l’analyse des descriptions de poste existantes
  • Construction d'une démarche d’identification des compétences
  • Elaborer et faire vivre son répertoire des métiers et ses référentiels métiers/compétences


Le dispositif d’évaluation des compétences

  • Les points clés dans la conception d'un dispositif d'évaluation des compétences :
  • Construction d'une fiche« Les conditions de réussite de l'évaluation des compétences »
  • Trois niveaux d'évaluation des compétences
  • Les degrés de maîtrise d'une compétence
  • Méthodologie de l'évaluation des compétences
  • Construire des outils de représentation
  • Les conditions de réussite du retour aux évalués
  • Pourquoi mesurer la performance de son unité ?


L’entretien professionnel : une co-construction

  • Les nouveaux rapports des individus à leur carrière
  • L'articulation formation, développement des compétences et GPMC
  • La place de l'agent au centre du dispositif
  • Les finalités de l’entretien professionnel

 

De la logique de poste à la logique de compétences

  • Le système d'appréciation des résultats professionnels
  • Savoir fixer des objectifs de progrès
  • S'imprégner des outils d'analyse des parcours professionnels
  • Réaliser un diagnostic des besoins d'accompagnement des agents
  • Appréhender l'évaluation des compétences et les perspectives d'évolution professionnelle L'entretien d'évaluation et l'entretien de formation : quelle type d'articulation ?


Le déroulement de l’entretien professionnel

  • Le dossier d’entretien professionnel
  • Les modalités pratiques de la conduite de l'entretien professionnel
  • L'organisation et le déroulement de l'entretien


Notre démarche pédagogique :

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : nous proposerons une alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques ....
  • Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant.
  • Une évaluation à chaud de la formation
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Formation INTRA : Nomenclature, métiers, fiches de poste et évaluation dans la FPH

Durée : 4 à 5 jours (à titre indicatif)
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