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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation INTRA : Le soignant face au refus de soins

INTRA

Formation INTRA : Le soignant face au refus de soins

DPC
Description
Public

IDE, cadres de santé,…

Intervenant

Cadre de santé - psychologue et/ou Juriste spécialisé dans le droit de la santé

Introduction

 

DPC - Orientation nationale n° 2 : contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients. (décret du 26 février 2013)

Objectifs

  • Comprendre le refus de soins : sur les plans éthiques et juridique
  • Comprendre quels sont les responsabilités et les risques juridiques : du soignant, de l’institution
  • Identifier les motivations d’expression d’un refus de soins et comprendre le refus de soins sur le plan psychologique
  • Identifier l’attitude à adopter face au refus de soins et faire face aux situations difficiles en équipe

 

Éléments de contenu

Les motivations d’expression d’un refus de soins

  • Analyse des représentations des professionnels sur les motivations du refus de soins de la part d’un patient
  • Les spécificités du refus de soins


Le ressenti du professionnel face à un refus de soins

  • Expression sur le sens, sur son positionnement devant une situation de refus de soin
  • Comprendre ce qui se joue dans la relation soignant-soigné
  • Les missions et limites du professionnel face aux refus de soins


Comprendre le refus de soins : sur le plan psychologique

  • Histoire de vie …
  • Absence d’information, insuffisance d’écoute
  • Sentiment de perte de maîtrise des évènements, deshumanisation …
  • Douleur, souffrance morale
  • La spécificité de la dépression des patients
  • Particularités des démences
  • Les troubles du comportement


Comprendre le refus de soins : sur les plans éthiques et juridiques

L’attitude à adopter face au refus de soins

  • Proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soins
  • Gérer l’opposition et l’agressivité
  • Les techniques de communication verbale (validation, reformulation...)
  • Les techniques de communication non verbale : les attitudes et postures à adopter
  • La gestion des troubles comportementaux
  • L’évaluation de la douleur
  • Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proche


Le travail en équipe

  • Apprendre à gérer les refus de soins en équipe
  • Quelle est la place de l’échange, de la parole ?
  • Savoir se préserver


Cadre scientifique et réglementaire

  • Recommandations de bonnes pratiques – HAS
  • Textes législatifs : Loi du 4 Mars 2002, Loi du 22 Avril 2005 et décret du 6 février 2006


Comprendre quels sont les responsabilités et les risques juridiques : du soignant, de l’institution

  • Les différents types de responsabilités juridiques
  • Le respect de la parole du patient
  • Le cas de l’urgence
  • Les adaptations de l’information face à un refus et l’importance du dossier patient

 

Notre démarche pédagogique

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
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Formation INTRA : Le soignant face au refus de soins

Durée : 2 jours (à titre indicatif)
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