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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation INTRA : La place du jeu chez l'enfant

INTRA

Formation INTRA : La place du jeu chez l'enfant

Description
Public

Tout personnel concerné

Intervenant

Consultant spécialisé dans le champ de l'enfance

Introduction

 

DPC - Orientation nationale n° 1 : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. (décret du 26 février 2013)

Pour l'enfant, le jeu est bien plus qu’une activité, c’est une véritable façon d’appréhender la vie, de se découvrir lui-même et de découvrir son environnement...
Le jeu est un outil de médiation, il permet de rentrer en relation avec l'enfant et de mieux comprendre ses souffrances, ses difficultés à appréhender son environnement...

Objectifs

  • Comprendre la place et le rôle du jeu dans le développement et la construction de l'enfant

 

  • Connaître les objets ludiques et les techniques de mises en jeu adaptées à l'enfant

 

  • Pouvoir mettre en place un atelier « Jeu » en institution

Éléments de contenu

Jour 1: La place du jeu dans la relation à l'enfant

  • Définition de l'activité ludique et le lien avec la psychologie de l'enfant

 

  • L'évolution du jeu dans le développement de l'enfant : les besoins de l'enfant

 

  • Le jeu : un médiateur dans la relation à l'enfant

 

  • Le rôle de l'activité ludique dans la prise en charge thérapeutique (ex : en pédiatrie)


Jour 2: Mettre en place un Atelier jeu dans son service

  • Les différents objets ludiques et les techniques de mise en jeu dans la relation thérapeutique

 

  • Comment utiliser la méthode de l'Observation et savoir exploiter les données recueillies

 

  • La mise en place d'un atelier « Jeu »  : Qui ? Comment ? Pourquoi ? 

 

  • Réflexion autour du rôle du professionnel dans l'espace  ludique et du travail de l'équipe pluridisciplinaire

 

Notre démarche pédagogique

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.

 

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.

 

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

 

  • La remise d’une attestation DPC.

 

 

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> Consultez le programme "L'enfant et la relaxation ludique"

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Formation INTRA : La place du jeu chez l'enfant

Durée : 2 jours (à titre indicatif)
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