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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation INTRA : Education thérapeutique du patient dialysé

INTRA

Formation INTRA : Education thérapeutique du patient dialysé

DPC
Description
Public

Tout professionnel de santé

Intervenant

Intervenant spécialiste du thème

Introduction

 

DPC - Orientation nationale n° 2 : contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients. (décret du 26 février 2013)

Objectifs

  • S’approprier les champs de l’ETP et identifier la problématique de la maladie chronique
  • Repérer les enjeux de la relation soignant-soigné dans la maladie chronique et savoir créer une alliance thérapeutique
  • Savoir construire avec le patient dialysé une démarche d’éducation thérapeutique
  • Réaliser un diagnostic éducatif, évaluer le programme et adapter les stratégies pédagogiques
  • Savoir animer une séquence éducative

Éléments de contenu

Contexte dans lequel s’inscrit l’ETP

  • Identifier le concept d’ETP, ses fondements, ses objectifs
  • Connaître les composantes de l'Éducation du Patient
  • Créer une passerelle entre le soignant et le soigné
  • Se positionner dans les dimensions de la relation de soin


La problématique de la maladie chronique

  • Les difficultés des soignants dans l’accompagnement du patient malade chronique
  • Le patient dans son vécu de la maladie


Amorcer un programme d’ETP

  • Connaître les composantes pédagogiques  de l'Éducation du Patient
  • Comprendre le patient et créer l’alliance thérapeutique
  • Impliquer le patient dans un projet de santé : l’entretien motivationnel
  • Construction d’un bilan éducatif personnalisé.


Le bilan éducatif personnalisé

  • Différenciation entre besoin et demande de soin en éducation
  • Le bilan éducatif
  • Le projet de vie négocié
  • Le bilan éducatif partagé : comment ? Le guide d’entretien


Les 4 étapes de la démarche méthodologique d’E.T.P

Evaluation et suivi du programme ETP

  • Élaborer une évaluation
  • Les différents types d'évaluation
  • Les différents outils d'évaluation
  • Les différentes méthodes d’évaluation
  • La traçabilité du suivi éducatif


Les incontournables d’un programme

Définir ce qui doit être travaillé

La médiation éducative et les supports pédagogiques


Mise en place de l’ETP

  • Besoins en santé
  • Compétences du patient
  • Référentiel de besoin et d’objectifs du patient
  • Les critères de qualité d’un dispositif


Animation d’une séquence d’ETP

  • Animer une séquence éducative : critère et obstacles
  • L’animation de séquences d’éducation en 4 étapes
  • Les apprentissages passés
  • La fonction d’animateur
  • L’accompagnement groupal


Notre démarche pédagogique

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
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Formation INTRA : Education thérapeutique du patient dialysé

Durée : 4 à 6 jours (à titre indicatif)
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