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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation INTRA : Co-management dans un service de soins

INTRA

Formation INTRA : Co-management dans un service de soins

DPC
Description
Public

Médecins et Cadres de santé

Intervenant

Consultant en Management

Introduction

 

DPC - Orientation nationale n° 4 : contribuer à l’amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluri-professionnelles. (décret du 26 février 2013)

Objectifs

  • Définir de concert les orientations d'un service
  • Mettre en cohérence les organisations médicales et paramédicales au sein d'un service
  • Définir la notion et le champ de la co-responsabilité dans le management d'un service entre Cadre de santé et Médecin
  • Acquérir la méthodologie et les principaux outils du management

Éléments de contenu

Élaborer et conduire le projet de pôle

  • Développer une culture du pôle concertée et faire partager sa vision stratégique à travers le projet de pôle
  • Avoir une approche méthodologie de projet de pôle adaptée et partagée
  • Mettre en cohérence les organisations médicales et paramédicales au sein d'un service
  • Les étapes de construction
  • Les principes fondamentaux en management
  • Les outils : plans d'action, tableaux de bord, gestion des risques, évaluation, …


Positionner les acteurs du pôle et clarifier les rôles

  • Approche pragmatique des notions de délégation dans le pôle
  • Se positionner en tant que co-responsable d'équipe au sein de l'Etablissement
  • Identifier les rôles et missions des acteurs dans leur rôle propre, dans leurs missions déléguées ou dans des fonctions transverses


Identifier les rôles et responsabilités des acteurs du pôle

  • Les processus de décision au sein du pôle
  • La notion de responsabilité dans l'équipe du pôle : Responsabilité hiérarchique et fonctionnelle
  • Organiser le travail en équipe : évaluer les compétences et répartir les tâches
  • Les outils de répartition des tâches et de gestion des temps de travail (ANAP)


Acquérir la méthodologie et les principaux outils du management

  • La communication au sein du pôle et en dehors
  • Le management participatif
  • Le leadership
  • La conduite du changement
  • Motiver, susciter, entretenir l’adhésion des équipes

 

Notre démarche pédagogique

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
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Formation INTRA : Co-management dans un service de soins

Durée : 2 jours (à titre indicatif)
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