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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : Gestion des conflits dans une équipe de soins - 2018

PCCO1802

Formation : Gestion des conflits dans une équipe de soins - 2018

Description Sessions
Public

Tout personnel d'encadrement

Intervenant

Psychologue clinicien et psychologue du travail, formateur à la gestion de conflit et au management des situations
difficiles.

Introduction

 

La vie professionnelle est l’occasion de nombreuses confrontations, de jeux d’influence, d’oppositions d’intérêt. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

 

Pour un manager, savoir gérer les conflits est un atout incontestable dans sa relation avec ses équipes car il doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles - conflit interpersonnel et conflit dans son équipe. Au delà des techniques, le manager doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d'apprentissage.

 

LE + DE LA FORMATION :

A partir de problématiques rencontrées par les participants, le formateur animera des mises en situations afin de faire émerger les pistes d’amélioration.

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie et des outils pour la résolution des conflits

 

  • Assumer ses responsabilités face au conflit

 

  • Maîtriser ses émotions

 

  • Comprendre et prévenir les conflits

Eléments de contenu

Jour 1

  • Les notions de conflit, violence, agressivité

 

  • Les différents facteurs précurseurs d’un conflit
    • Surveiller le climat du service
    • Identifier les éléments porteurs de conflits : décoder les comportements de ses collègues (agressif, passif, manipulateur, désaccordeur...)
    • Analyser et décoder le verbal et le non-verbal (ton, expression, regard, gestuelle...)
    • Réfléchir à l'organisation du travail qui peut être source de conflits

 

  • Les comportements face au conflit

 

  • Connaître son propre mode de fonctionnement

 

  • Comprendre ce qui se joue dans ces moments de tensions : au niveau physiologique et psychologique

 

  • Apprendre à ne pas paniquer (pour garder toute sa lucidité)

 

  • Les émotions et les différents comportements adoptés en cas d’agression

 

  • Mettre en œuvre des outils de maîtrise de soi et de gestion de stress

 

JOUR 2

  • La Communication Non Violente (CNV)

 

  • Le langage non verbal

 

  • Les compétences requises pour une relation de qualité

 

  • La gestion des situations émotionnelles fortes

 

  • Etablir par son attitude non verbal et verbal les distances relationnelles choisies

 

  • La notion d’attitude juste et responsable dans un conflit ?

 

Notre démarche pédagogique

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • De nombreuses mise en situation et jeux de rôle afin de travailler sur les attitudes

 

Nos livrables

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une attestation de suivi de formation

 

  • Un compte rendu de formation

 

Nos modalités d'évaluation

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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Formation : Gestion des conflits dans une équipe de soins - 2018

Prix : 700,00 €
Durée : 2 jours
Déjeuners offerts
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