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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : Gestion des conflits dans une équipe de soins - 2017

Réf. PCCO1702

Formation : Gestion des conflits dans une équipe de soins - 2017

Description Sessions
Public

Tout public concerné 

Intervenant

Psychologue clinicien et psychologue du travail, formateur à la gestion de conflit et au management des situations difficiles. 

Introduction

 

La vie professionnelle est l’occasion de nombreuses confrontations, de jeux d’influence, d’oppositions d’intérêt. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.


Pour un manager, savoir gérer les conflits est un atout incontestable dans sa relation avec ses équipes car il doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles - conflit interpersonnel et conflit dans son équipe. Au-delà des techniques, le manager doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d'apprentissage.

 

LE + DE LA FORMATION :

A partir de problématiques rencontrées par les participants, le formateur animera des mises en situations afin de faire émerger les pistes d’amélioration.

Objectifs

  • Identifier la nature et les causes des conflits au sein d'une équipe de soins

 

  • Utiliser des techniques permettant d'être plus efficient dans la gestion des conflits

 

  • Identifier et structurer des temps d'échanges et de travail en équipe afin de prévenir les conflits

 

  • Suivre "l'après-conflit"

 

Éléments de contenu

Qu'est-ce qu'un conflit ?

 

1/ Les différentes sortes de conflits

 

  • conflits de valeurs, d'intérêts, de besoins

 

  • personnes impliquées

 

  • positionnement du cadre : acteur ou médiateur

 

 

2/ Les obstacles à la communication et les comportements conflictuels

 

Les différentes méthodes de résolution :

 

  • permissive, autoritaire

 

 

3/ La "méthode sans perdant" pour transformer le conflit en coopération

 

Les applications :

 

  • en situation hiérarchique

 

  • en situation de médiation

 

  • aux infractions au règlement

 

  • mises en situation, entraînements ...

 

 

Notre démarche pédagogique

  • Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : nous proposerons une alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, mises en situation, jeux divers...

 

  • Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant

 

  • Une évaluation à chaud de la formation

 

 

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> Consultez le programme "Manager une équipe de soins inter-générationnelle"

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Formation : Gestion des conflits dans une équipe de soins - 2017

Prix : 700,00 €
Durée : 2 jours
Déjeuner offert
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