www.formavenir-performances.fr

Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : Éducation Thérapeutique du Patient - 2018

PCPS1813

Formation : Éducation Thérapeutique du Patient - 2018

DPC
Description Sessions
Public

Tout personnel concerné

Intervenant

Formateur consultant, Coordinateur d’un UTEP

Introduction

 

Occupant aujourd’hui une place majeure dans la pratique des soins, l’ETP améliore significativement la prise en charge des patients. L’éducation thérapeutique est une approche humaniste (selon A. Golay) centrée sur le patient, ses besoins et ses ressources. Elle est proposée non seulement pour aider le patient à comprendre sa maladie et son traitement mais aussi pour l’aider à devenir autonome.

 

Elle permet in fine de prévenir les rechutes et de diminuer la sévérité des symptômes et la durée d’hospitalisation.

 

Depuis la promulgation de la loi HPST et la parution de l’arrêté du 2 août 2010, renforcés par l’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, il est obligatoire de former les professionnels de santé amenés à intervenir dans le cadre des projets d’Education thérapeutique du patient (ETP) selon le référentiel en vigueur.

 

LE + DE LA FORMATION : 

Un parcours de formation de 12 semaines en blended-learning favorisant l’approche réflexive et l’accompagnement individualisé de chaque stagiaire. La formation privilégiera la travail individuel et collectif autour de la construction d’outils, de questionnements et d’évaluations, en lien avec les pathologies rencontrées dans les services.

Objectifs

Développer les compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques, organisationnelles et d’animation des professionnels de la santé auprès des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) dans le cadre de la dispensation de l’Education Thérapeutique du Patient.

Éléments de contenu

Evaluer ses pratiques (travail sur plateforme et 1h de classe virtuelle)

  • Test de connaissances

 

  • Apport cognitif
    • L’ETP : principes et généralités
    • Le lien entre éducation et pathologie
    • La posture éducative
    • Le vécu de la maladie

 

  • Questionnaire d’analyse de pratique

 

Module 1 : Approfondir et analyser (2 jours en présentiel)

  • Partage et analyse des expériences

 

  • Apports cognitifs, mises en situation, analyse de pratique
    • Compréhension du patient et alliance thérapeutique
    • L’entretien motivationnel
    • La mise en œuvre du programme
    • Le bilan éducatif partagé

 

Questionner et produire (travail sur plateforme)

  • Apport cognitif
    • La démarche éducative (la définition des objectifs, outils, techniques et méthodes pédagogiques)
    • L’évaluation d’une séance en ETP

 

  • Expérimentation, mise en œuvre, analyse

 

Module 2 : Partager et pratiquer (2 jours en présentiel)

  • Apport cognitif, ateliers pratiques, mises en situation pratique
    • La structure et la formalisation des activités éducatives
    • Les ressources pédagogiques adaptées : techniques d’animation, outils, supports

 

  • Définition d’un plan d’action d’amélioration

 

Prouver, transférer, valider (travail sur plateforme et 1h de classe virtuelle)

  • Apport sur l’auto-évaluation d’un programme d’ETP, demande d’autorisation et structuration d’un programme

 

  • Suivi de l’impact et retour d’expérience

 

Notre démarche pédagogique

Parcours de 12 semaines :

  • Présentiel (4 jours soit 28h) composé de 2 modules consacrés aux ateliers pratiques, jeux de rôles, exercices, analyse des pratiques

 

  • Deux classes virtuelles (2x1 h) consacrées au lancement de la formation et au suivi de l’impact

 

  • A distance : quiz, consultation des modules auto-formatifs, études de cas cliniques, activités spécifiques de production, mise en pratique, analyse des pratiques

 

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Arrêté du 14 janvier 2015, arrêté et décrets relatifs à l'éducation thérapeutique du patient, recommandations HAS, ect..)

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

Nos livrables

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une attestation de suivi de formation

 

  • Un compte rendu de formation

 

Nos modalités d'évaluation

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
Retour Nous contacter

Formation : Éducation Thérapeutique du Patient - 2018

Prix : 1 590,00 €
Durée : 4 jours
Déjeuners offerts
Générer en PDFNous contacterImprimer
Contactez
notre équipe