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Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : Devenir référent qualité pour son pôle ou son service - 2018

PSCY1816

Formation : Devenir référent qualité pour son pôle ou son service - 2018

Description Sessions
Public

Tout personnel concerné

Intervenant

Directeur d'établissement, expert HAS et formateur en IFCS

Introduction

 

En application des textes réglementaires, les établissements de soins se sont engagés dans la mise en place des dispositifs de vigilance sanitaire, qui participent aux objectifs de sécurité et de qualité des soins mais fonctionnent selon des modalités distinctes. Afin de pérenniser la démarche qualité des établissements, il est important d’avoir des "animateurs" impliqués dans la démarche qui auront  les compétences techniques nécessaires pour engager et mener l'action avec les professionnels du pôle ou service.

 

LE + DE LA FORMATION :

La réflexion sur les enjeux de la démarche qualité, la construction et l’utilisation d’outils concrets seront privilégiées au cours de cette formation.

Objectifs

  • Connaître les missions d'un référent qualité et situer son rôle en interface entre la structure qualité et son propre service

 

  • Mettre en marche  un démarche structurée et pérenne

 

  • Repérer les enjeux importants, les points sensibles et les outils de pilotage de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques

Éléments de contenu

JOURS 1 et 2

  • Rappel des enjeux de la démarche d'amélioration continue de la qualité dans les établissements sanitaires et de la certification

 

  • Rappel des principes fondamentaux de la qualité
    • le patient/ l'usager
    • l'approche factuelle

 

  • Les principaux dispositifs de la qualité
    • documentation
    • indicateurs et mesures
    • réclamations, plaintes, enquêtes de satisfaction
    • actions d'amélioration

 

JOUR 3

  • Les missions du référent qualité
    • contenu
    • relations avec les collègues et la hiérarchie, la structure qualité
    • articulation de la mission de référent avec sa propre fonction
    • organisation personnelle et temps à passer

 

  • Les comportements associés : cycle du changement, résistance au changement et comportements induits.

 

  • Les techniques de communication pour optimiser l'adhésion des équipes

 

A distance (via plateforme) : suivi de l’impact à 4 mois

 

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS, Guide de l'ANAP, ect..)

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • Accompagnement individualisé en distanciel

 

  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

 

Nos livrables

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une attestation de suivi de formation

 

  • Un compte rendu de formation

 

Nos modalités d'évaluation

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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Formation : Devenir référent qualité pour son pôle ou son service - 2018

Prix : 1 150,00 €
Durée : 3 jours
Déjeuners offerts
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