www.formavenir-performances.fr

Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : devenir référent qualité dans un établissement médico-social

Réf. GODQ02

Formation : devenir référent qualité dans un établissement médico-social

DPC
Description
Public
  • Tout personnel concerné
Intervenant
  • Consultant Expert en qualité

Introduction

 

DPC - Orientation nationale n° 3 : contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques. (décret du 26 février 2013)

La Loi du 2 janvier 2002 rénove l’action sociale et médico-sociale et crée le Conseil National de l’Évaluation Sociale et Médico-Sociale. Celui-ci est chargé de valider ou d’élaborer les procédures, les références et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Il renforce le dispositif d’amélioration de la qualité des services rendus et le droit des usagers en organisant un dispositif d’évaluation interne et externe auquel les établissements médico-sociaux et sociaux doivent se préparer.

Cette démarche ne peut se mettre en place sans l'implication forte de la Direction et le positionnement d'un "animateur" de la démarche qui aura les compétences techniques nécessaires pour engager et mener l'action avec les professionnels de la structure.

 

Retrouvez le nouveau programme et les prochaines sessions de formation en 2017 :

 

>  Devenir référent qualité dans un établissement médico-social - 2017

Objectifs

  • Connaître les missions d'un référent qualité et situer son rôle de référent ou responsable qualité dans la structure et vis-à-vis des tiers

  • Mettre en place une démarche Qualité structurée et pérenne

  • Adopter un système qualité réaliste et utile aux professionnels

Éléments de contenu

JOUR 1 : Rappel des enjeux de la démarche d'amélioration continue de la qualité dans les établissements médico-sociaux

 

  • Contexte historique et réglementaire

 

  • Principe de mise en place de la démarche qualité en établissement médico-social

 

  • Les obligations réglementaires et le cadre du dispositif d'évaluation en cours de réalisation

 

 

JOUR 2 : Les principes fondamentaux de la qualité

 

  • La démarche qualité dans la politique d'établissement
    • les enjeux de la démarche qualité pour les établissements
    • les apports de la qualité au niveau institutionnel

 

  • Les nouveaux outils de la qualité dans le fonctionnement de l'établissement

 

  • Les recommandations de bonnes pratiques suivant le guide de l'évaluation interne

 

 

JOUR 3 : Missions et compétences du référent ou responsable qualité

 

  • Approche pratique de la mise en œuvre, outils de gestion de projet

 

  • Les passerelles entre les dispositifs d'évaluation interne et externe

 

  • Se familiariser avec les procédures d'évaluation externes

 

  • Fixer le rôle de l'encadrement dans la procédure d'évaluation : assurer le rôle de "spécialiste métier"

 

  • Comportements : cycle du changement, résistance au changement et comportements induits

 

  • Techniques de communication

 

 

Notre démarche pédagogique

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.

 

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.

 

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.

 

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.

 

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

 

  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

 

  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

 

  • La remise d’une attestation DPC.

 

 

Autre formation qui pourrait vous intéresser : 

 

> Méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles

Retour

Formation : devenir référent qualité dans un établissement médico-social

Durée : 3 jours
Prix net, repas de midi compris
Contactez
notre équipe