www.formavenir-performances.fr

Organisme de formation pour professionnels de santé : Formation : Coordonnateurs de programme ETP - 2018

PCPS1815

Formation : Coordonnateurs de programme ETP - 2018

DPC
Description Sessions
Public

Coordonnateurs de programme ETP

Intervenant
  • Formateur consultant
  • Coordinateur d’un UTEP

Introduction

 

Médiateur, acteur du développement de l’ETP, le coordonnateur favorise la cohérence globale des programmes mis en œuvre, redéfinissant en permanence les actions et les projets en ETP. Le coordonnateur est la personne de référence identifiée par les différents partenaires internes et externes à la structure dans laquelle il exerce. Cela nécessite des compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles.

 

 Ainsi, le décret du 14 janvier 2015 demande aux coordinateurs de programmes autorisés d'ETP d’avoir suivi une formation à la méthodologie et à la coordination de programmes d’ETP.

 

La formation proposée respecte le référentiel de compétence liées aux activités de coordination.

 

LE + DE LA FORMATION :

Un travail d’inter session permettra aux participants de mettre en application terrain et formaliser d’autres attentes qui pourront être traitées au second module.

Objectifs

Assurer, dans leur cadre de travail et de manière globale, la coordination (depuis la conception, la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation, le suivi et la valorisation) d’un programme d’éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients vivant avec une ou plusieurs pathologies chroniques, et respectant le cadre réglementaire de l’ETP.

Éléments de contenu

Lancement de la formation (Classe virtuelle)

  • Se situer en tant que coordonnateur d’un programme

 

 
Module 1 : Appréhender son rôle, ses missions

  • Apport cognitif
    • Le contexte réglementaire et législatif
    • Le référentiel d’activité et de compétences pour coordonner l’ETP
    • La démarche d’ETP et les enjeux

 

  • Evaluation et Analyse de ses pratiques 
    • Test de connaissances
    • Evaluation des pré-acquis de la formation sous forme d’auto-positionnement

 

Module 2 : Engager la démarche, Fédérer les équipes et Piloter le projet (2 jours présentiel)

  • Partage et analyse des expériences

 

  • Apports cognitifs, mises en situation, analyse de pratique
    • L’analyse des données et du contexte
    • Les liens à créer, la constitution d’une équipe pluridisciplinaire
    • La conduite de projet appliquée
    • La gestion administrative de la démarche
    • Les outils d’évaluation et de suivi du programme d’ETP et de la démarche : critères, indicateurs, planification, traçabilité

 

  • Travail d’intersession

 

Module 3 : Évaluer et faire évoluer les pratiques d’éducation thérapeutique (Classe virtuelle)

Apport complémentaire et questionnement sur les évaluations annuelles

 

  • Mener l’évaluation annuelle et quadriennale à partir des guides méthodologiques de l’HAS.  

 

  • Coordonner les évaluations annuelles et quadriennales

 

  • Rédiger un rapport d’évaluation

 

Module 4 : Communiquer sur la démarche, Valoriser (2 jours présentiel) 

Retour d’expériences

 

  • Apport cognitif, ateliers pratiques, mises en situation pratique
    • Les outils de coordination et d’animation d’une équipe dédiée
    • Les outils de communication entre les acteurs (oral et écrit) et vers l’extérieur 
    • Les outils et méthodes pour capitaliser, formaliser, valoriser la démarche, les travaux (congrès, revue…)

 

  • Définition d’un plan d’action d’amélioration

 

Méthodes pédagogiques :

  • La transférabilité sur le terrain au moyen de travaux en inter sessions et du suivi individualisé du formateur

 

  • Des classes virtuelles pour favoriser l’engagement de l’apprenant, donner des repères, des échéances et consolider les réalisations

 

  • Une activité d’analyse des pratiques professionnelles intégrée au dispositif –situations réelles rencontrées – projet d’ETP

 

  • Le partage et l’échange des expériences de chacun dans l’évolution des pratiques et les apprentissages mutuels

 

  • L’adaptation de la formation par rapport aux attentes des professionnels en formation et de l’établissement dans laquelle ils exercent

 

  • L’alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques

 

  • La possibilité de revoir des fondamentaux de la démarche d’ETP (sous forme de modules courts à distance)

 

  • Une approche pédagogique par compétences
Retour Nous contacter

Formation : Coordonnateurs de programme ETP - 2018

Prix : 1 900,00 €
Durée : 4 jours
Déjeuners offerts
Générer en PDFNous contacterImprimer
Contactez
notre équipe